Sorti en 1996 sur la grande Neo, Neo Turf Masters débarque sur la Pocket 3 ans plus tard.
Une adaptation fidèle
Ce Neo Turf Masters est l’adaptation de la version MVS/AES de la Neo Geo. Nous retrouvons donc nos 6 golfeurs favoris (qui ont été refais en SD pour l’occasion). Ces golfeurs se distinguent selon 5 caractéristiques: le drive, la précision, la technique, la récupération et le put. Parmi ces 6 golfeurs, 5 sont plus ou moins spécialisés dans une de ces caractéristiques alors que le sixième est parfaitement équilibré (tout en restant moyen). Il vous faudra donc choisir celui qui convient le mieux à votre style de jeu. Mais pour jouer au golf, il vous faut aussi des terrains, et là, cette version NGP nous gâte en nous offrant pas moins de 3 parcours (Allemagne, Japon et USA) de 18 trous (soit la bagatelle de 54 trous au total), cela est à peine moins que sa grande soeur (qui disposait en plus du parcours de l’Australie, contenant toujours 18 trous bien sûr), ces parcours ont en plus le mérite d’être variés. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu vous offre plusieurs modes: Stroke (entraînement sur 1 parcours), Handicap (1 parcours, mais avec un handicap qui s’ajuste au fur et à mesure), Triple Crown (compétition) et enfin un mode 2 joueurs (malheureusement, le câble link est obligatoire).
Le gameplay
Loin des simulations ultras pointues, Neo Turf Masters n’en reste pas moins très réaliste pour un jeu de console portable. Vous avez à votre disposition plusieurs clubs de golf qu’il vous faudra choisir en fonction de la situation (car oui, il y a du relief, du vent, des obstacles et différents types de sols). Lors de la phase de tir, vous pouvez appuyer sur gauche/droite pour orienter ce dernier alors que bas/haut vous permet de changer de club. Après avoir validé, vous passez derrière le golfeur (vue plus classique dans ce genre de jeu), c’est là que vous pourrez effectuer vos effets (avec gauche/droite). Après, faites une pression pour jauger la puissance de votre tir (de 0% à MAX… en passant par 100% !!!), enfin, une ultime pression déterminera la hauteur de votre tir.
Une technique nickel
Le gameplay et la richesse du jeu sont là, qu’en est-il de la technique (remarquez, on s’en manque un peu vu tout ce que propose le jeu ^^) ??? Et ben, le jeu est tout simplement superbe (surtout sur la Neo Geo Pocket Color). Les persos, en SD, ont une personnalité accrue tandis que le décor vous montre clairement les divers éléments (bunkers, arbres, eau…). Les indications, bien que nombreuses (vu la taille de l’écran) sont très bien intégrées et ne gâchent rien. Les musiques sont, quand à elles, plaisantes à écouter.
Jouabilité
Simple, efficace et précise… que demander de plus ???
Graphisme
Le jeu est très bien réalisé (d’accord, c’est plutôt statique, mais c’est beau quand même).
Son
Des musiques plaisantes.
Durée de vie
3 parcours complets et 6 persos pour une durée de vie longue… dommage que le câble link soit obligatoire pour jouer à 2.
Existe aussi sur: Neo Geo