Magical Drop Pocket est un jeu vidéo Neo Geo Pocket publié par Data Easten 1999 .

  • 1999
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Magical Drop Pocket

3.5/5 — Très bien par

Magical Drop Pocket a initialement été développé sur NeoGeo (4 épisodes différents) puis porté sur NeoGeo Pocket. Au premier coup d’oeil on constatera qu’il s’agit seulement d’une adaptation, moyennement réussie.

Principe du jeu

Dans une zone de jeu à la Tetris, au plafond se trouvent des billes colorées et en bas, un clown, personnage que vous déplacez à droite à gauche.

Les billes descendant par colonne au fur et à mesure, à l’aide du clown, vous prélevez des billes par-ci par-là pour les replacer ailleurs. Nouveauté : vous pouvez transporter autant de billes que vous le souhaitez mais toujours de la même couleur (ça ne change pas ça).

Et une fois que vous alignez verticalement au moins 3 billes de la même couleur, celles-ci disparaissent avec toutes les billes de la même couleurs les touchant. Ceci permet parfois des réactions en chaine démentes.

Vous gagnez la partie une fois votre quota de billes explosées atteint ou lorsque votre adversaire perd.

Bien entendu vous perdez si l’adversaire a réuni une des conditions ci-dessus ou bien lorsque votre plafond de bille atteint la hauteur de votre clown : c’est à dire le sol.

Les modes de jeu

Au total, 3 modes se disputent dont un jouable uniquement en multijoueur.

_Story (5 niveaux de difficulté)_

C’est donc un mode histoire auquel nous avons droit, différent de la version Neo Geo. En effet, on en apprend un peu plus sur l’histoire, le contexte et l’intérêt des personnages à concourir dans ce jeu de billes.

Concrètement, ce mode revient à affronter plusieurs adversaires successivement jusqu’à votre victoire du tournoi. Or le GROS POINT NOIR c’est que justement, quand vous jouez et faute de place, on ne voit pas du tout son adversaire jouer. On peut observer sa progression en scrutant son nombre de billes à exploser pour gagner mais c’est tout. Du coup, on se prend parfois des lignes dans la figure sans avoir pu le sentir. Sinon le principe de jeu reste le même. Ce mode est donc l’adaptation du mode vs. CPU de la version Neo Geo, l’histoire en plus.

_Self Challenge (3 niveaux de difficulté)_

Cette fois vous jouez tout seul et à vous de tenir le plus longtemps possible face au plafond de bille, sans perdre.

_Friend Challenge (5 niveaux de handicap)_

C’est le mode 2 joueurs du jeu. L’émulateur NeoPop permet le jeu en réseau (de façon vraiment très simple) donc il vous faudra 2PC pour y jouer. Le principe est le même qu’en mode « Story » à la différence que votre adversaire sera un humain (parfois moins malin que l’intelligence artificielle je l’accorde ;p )

Alors, que faut-il en penser ?

Globalement, pour un jeu Neo Geo Pocket, il honnore la console. Graphiquement, il représente très bien les personnages de la série. Les musiques sont les mêmes que la version Neo Geo mais retranscrites et simplifiées. Cependant elles restent très potables et peu lassantes.

Le gameplay en a pris un coup en revanche : le clown que vous dirigez n’a plus sa pêche d’antan et c’est bien dommage.

En fait, ce qui gêne surtout, c’est de se dire que c’est une adaptation car on préférera toujours la version Neo Geo et c’est là que le bas blesse : il y a moins de personnages, moins d’items, moins de modes, le point noir du mode Story … certes l’histoire ajoutée est sympatique, on prendra plaisir à jouer sur une portable mais l’intérêt du jeu s’en trouve atteint. Dommage

Magical Drop Pocket