Biomotor Unitron est un jeu vidéo Neo Geo Pocket publié par Yumekoboen 1999 .

  • 1999
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Biomotor Unitron

4/5 — Exceptionnel ! par

J’ai acheté à l’époque ma Neo Geo Pocket Color à Cash Converter (et oui !), je l’ai eue pour une bouchée de pain et avec il y avait quelques jeux, King of Fighter R2, Samourai Shodown, et entre autres BioMotor Unitron. Aimant la série des King of, j’ai commencé tout de suite a jouer avec Terry, Kyo et toute la clique mais je fus quelque peu attiré par une force étrange, inexplicable. Je pris donc la cartouche de BioMotor et je l’insérais dans la console…

Ohhh surprise, l’intro est assez bien foutue et entraînante, et je m’aperçois que le jeu est en anglais (ouf je vais comprendre quelque chose, les autres jeux étant en jap, mais ce n’est pas important pour un jeu de baston) Eh oui ! BioMotor est un RPG, je ne met pas longtemps à m’apercevoir que c’est un jeu du genre que j’adore.

L’histoire raconte qu’il y a longtemps (comme d’hab…), il y eut une importante guerre sur la planète Elscea. Le chaos qui y régnait aurait fini par la détruire, mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un grand météore, connu sous le nom d’Unitice, qui s’écrasa sur le continent de Tridiss. Le météore libéra des cristaux qui furent appelés Unitron, ces derniers dégageaient une extrême puissance. Le royaume de Rhafiace employa donc ces cristaux pour créer des armes appelées les robots d’Unitron (BioMotor Unitron). Ces robots ont aidé à apporter de nouveau la paix à la planète Elscea en tant qu’armes de guerre.

La paix demeura sur Elscea pendant 199 années. Maintenant les gens n’utilisent plus les robots pour la guerre mais dans des tournois, comme sport ou pour gagner de l’argent. Ces personnes s’appellent les maîtres d’Unitron (Unitron Master). Le but étant de devenir LE « Master of Master »…

Après cette intro, il est temps de choisir le héros ou l’héroïne que l’on va incarner, et oui, on a le choix tout d’abord du sexe de son personnage, de son nom bien sûr mais aussi de sa race. Il y a 5 races disponibles, Human, Forester (un genre d’Elfe), Mariner (homme-poisson), Birdian (homme-oiseau) et Lizardman (homme-lézard… non ? sisi ! lol). Chaque race a plus ou moins des avantages et des inconvénients, entre autre chaque race correspond à un des éléments ou plutôt, à une des affinités qui sont dans ce jeu : le Feu, le Bois, l’Eau, l’Air, la Terre et deux non-élémentaires, Light et Dark. Tout au long du jeu le héros (ou l’héroïne) n’est pas tout seul et est accompagné de son ingénieur qui est du sexe opposé (femme si le héros est un homme et vice versa) on peut aussi lui donner un nom.

Ensuite on prend assez vite en main le système de jeu et on s’aperçoit que l’on peut customiser son Unitron comme on le veut. Et surtout que chaque changement se voit graphiquement. Outre le fait que l’on peut acheter différentes pièces pour son robot, on peut créer ses propres armes en combinant une arme de base avec un matériau (et un outil, pour plus de chances de réussite). Il y a donc des centaines de combinaisons possibles, le but étant de créer l’arme ultime pour dégommer adversaire sur adversaire.

Une grande partie du jeu nécessite donc de trouver ou d’acheter les matières premières et les armes, de les convertir en nouvelles armes, et de les équiper sur votre robot. Le système de combat ressemble à un Final Fantasy, on se balade et pouf, des combats (lol), graphiquement ça va et les animations de combat sont sympa. De même pour la musique qui est correcte. Un autre élément positif de ce jeu se situe dans les donjons. Ils sont au nombre de 4, chacun ayant une affinité (Terre, Bois, Eau, Vent), qui sont composés de plusieurs niveaux avec des monstres de plus en plus puissants à mesure que l’on progresse et donc aussi des matériaux plus intéressants. Mais bien sûr il y a un boss de fin de donjon qui une fois vaincu laisse un cristal et une fois en possession des 4 cristaux on peut les échanger à la voyante de la ville contre des matériaux rares et réitérer l’opération. Et la particularité des donjons est que la disposition des niveaux est aléatoire à chaque visite ce qui est un bon point étant donné leur faible nombre. Il y a évidement un donjon final mais ça c’est à vous de le découvrir en jouant a ce petit bijou…

Outre le fait de parcourir les donjons à la recherche de nouveau matériaux et d’XP, il ne faut pas oublier le but de notre héros : devenir le meilleur unitron master ! Et pour cela il faudra gravir les échelons de l’arène qui se trouve en ville, il y en a 7 au total, Rookie, Viscount, Marquis, Duke, Lord, High Master et Master of Masters. Pour chaque participation au tournoi il faudra débourser une certaine somme d’argent et bien sûr en plus de remporter un titre, on gagne de l’argent et un ou plusieurs matériaux ou armes.

Ce jeu comporte quand même des inconvénients, il faut avouer qu’il est assez répétitif surtout si on customise mal son robot, se taper les mêmes donjons heure après heure devient un peu lassant et le fait qu’il n’y ait pas vraiment de carte du monde où l’on peut se déplacer librement limite la durée de vie (4 donjons et une seule pitite ville). Même en refaisant le jeu avec chaque race, il n’y pas beaucoup de différences à part graphiquement au niveau de notre Unitron.

En conclusion, Biomotor Unitron est un bon RPG que je conseille à tous les fans du genre mais aussi aux néophytes car il est facile d’accès, et pour un premier sur la Neo Geo Pocket (enfin je crois) il est assez bien réalisé malgré ses petits défauts. Je pense que tout fan de RPG, se doit de le respecter car il est vraiment à part, imaginez le même concept maintenant sur une console nouvelle génération ? Ça le ferait grave non ? Je sais qu’une suite existe (BioMotor Unitron 2) mais je n’ai jamais pu y jouer. Si je le trouve un jour je ferai sûrement un test dessus. En tout cas une dernière chose à dire, ne passez pas à côté si vous en avez l’occasion, pour moi ce jeu est une petite bombe.

Graphismes : 8/10

Son : 8/10

Jouabilité : 8/10

Durée de vie : 7/10

Scénario : 7/10

Concept : 10/10

Biomotor Unitron