Space Manbow sur MSX 2
Wouah, c’est beau !
Dès les premières secondes, les graphismes impressionnent par leur qualité. L’arrière-plan affiche certes un mur bleu, mais la construction rappelle certains dessins de science-fiction. Ce simple mur semble cacher une technologie de pointe et ressemble fortement à une fortification. Ce n’est pas important de s’attarder sur ce détail car les ennemis arrivent rapidement. Ils surgissent par vagues d’appareils de type semblable. Ils ont des couleurs dans les mêmes tons que ceux du fond d’écran et donnent donc un aspect dessin au produit. Des vaisseaux bleus ou rouges ne se rencontrent pas vraiment sur un champ de bataille, car ils seraient trop voyants. Mais dans un dessin animé, ils apportent un certain style. Après quelques vagues d’ennemis, survient un immense train qui défile sur plusieurs écrans. Puissamment armé, il opposera autant de résistance que possible. Ses canons orientables projettent de fins rayons qui détruisent instantanément votre vaisseau au moindre contact. Ensuite, comme des guêpes sortant d’un nid, des envolées de petits bestiaux surgissent des entrailles du train et foncent sur vous. Un peu plus en avant, de gros navires s’éjectent de la rame pour bloquer le chemin. En naviguant précisément entre les obstacles, votre appareil échappera à ce piège mais d’autres surprises l’attendent. Le scrolling change maintenant de direction et s’oriente vers le haut. En effet, la tour de commandement de grande taille oblige le pilote à monter en altitude. Enfin, après avoir détruit le train, le boss apparaît. Un char lanceur de missiles autoguidés tentera de vous écraser. Dès le premier niveau, vous en prenez donc plein les mirettes.
A vos armes !
Le deuxième level correspond à un entraînement pour comprendre toute la subtilité du fonctionnement de l’armement. Konami a mis à disposition un système ingénieux d’améliorations. D’abord, il y a le traditionnel Speed-up qui augmente légèrement la vitesse de l’appareil. Ensuite, comme dans la série des Gradius, les missiles air-sol sont également de la partie. L’équipement du vaisseau comporte 2 tirs : le N dit Normal ou le W dit 3-Way. Au départ, l’armement ne se compose simplement que du tir N qui correspond à une salve frontale dans une seule direction. Avec le bonus W, le tir se transforme en salve tri-directionnelle. L’option N concentre toute l’énergie dans un seul rayon, alors que la W la divise en 3. Ainsi, le tir normal semble plutôt conseillé pour éliminer de gros adversaires relativement résistants, tandis que le tir multidirectionnel s’emploie pour nettoyer l’écran de petits ennemis.
Dernier point essentiel, grâce au bonus O, deux modules se joindront au vaisseau, d’une part gravitant au-dessus de l’engin puis d’autre part gravitant en dessous. Ces pods s’orientent selon vos ordres. Par défaut, ils envoient des rafales vers l’avant. En appuyant sur le second bouton, ils tirent vers le haut et le bas. En appuyant de nouveau, ils projettent maintenant des balles vers l’arrière. Bien évidemment, la construction des niveaux et les différents scrollings associés mettent en avant ce système d’attaque. Le second niveau commence à exploiter ces modules. Dans l’antre d’un complexe militaire, vous descendez profondément sous terre vers le boss. Les canons accrochés aux parois s’élimineront plus facilement si les pods orientent leurs tirs verticalement. A d’autres moments, des groupes d’extraterrestres arriveront vers l’avant, vous obligeant à tirer aux maximum de la puissance dans cette direction. A l’inverse, certains passages cachent des ennemis dans des interstices à l’arrière du vaisseau.
Enfin, le bonus rouge permet d’augmenter la force de frappe. En les collectant, une barre en haut de l’écran augmente et elle représente la puissance des tirs. Avec le temps, la jauge perd un niveau, ce qui vous impose de toujours courir après ces bonus. Lorsque vous perdez une vie, les améliorations du vaisseau s’évaporent également. Au revoir les modules, et les Speed-up. Néanmoins, comme le jeu ne défile pas à vitesse extravagante (sauf au niveau 6) et que votre appareil n’est pas excessivement lent comparé aux adversaires, perdre une vie ne devient pas catastrophique. De plus, la jauge qui correspond à votre puissance de feu ne revient pas à zéro. A cela, si vous ajoutez des continues infinies qui ne vous font pas perdre les cases acquises de votre jauge, vous apprécierez ce shoot them up sans devoir subir de nombreuses crises de nerfs.
Verdict :
Space Manbow vous accueille avec une introduction d’excellente qualité : graphismes magnifiques, très bonnes musiques et animation correcte. Elle reflète en fait ce qui vous attend dans ce jeu. Il vous étonnera par ses décors et la finition de ses sprites. Les musiques entraînantes, tantôt rapides, tantôt mystérieuses comme dans les films de science-fiction des années 80, participent pleinement à l’ambiance de ce shoot them up horizontal. La vitesse de défilement des décors est loin d’être extraordinaire, mais elle permet une animation fluide et sans saccades des éléments du jeu. De plus, l’utilisation de plusieurs scrollings casse le rythme et apporte de nombreuses surprises.