Vos jouets se rebellent !
Par une belle nuit ensoleillée, voilà que les jouets de votre chambre commencent à s’animer sous l’impulsion d’un extra-terrestre dans sa soucoupe volante (vous inquiétez pas, c’est bien ça le scénario).
C’est à ce moment là que vous (le petit garçon) et votre frangine (une petite fille) rétrécissez en taille façon « Chérie j’ai rétréci les gosses ! ».
Aussi petit qu’un soldat de plomb ou que 3 billes empilées, vous prenez les commandes d’un avion et direction extermination … ces jouets ne passeront pas la nuit !
Chef, chef, ennemi à 2 heures !
D’un air dubitatif, vous regardez votre montre et vous dites que votre équipier s’est pris une douille dans le crâne.
Avec Pilot Kids, Sega nous gratifie d’un shoot them up plus que jamais orienté arcade (Model 2 oblige) mais fait dans l’original en nous plaçant dans un contexte enfantin et gentillet.
Ce shoot them up se déroule sur 7 niveaux de difficulté progressivement croissante. Tous ces niveaux se situent dans votre maison, celle où les jouets ont décidé de se rebeller. Même si dans la majorité le scrolling est horizontal de gauche à droite, il arrive que ce sens change, au grès de la structure de la pièce et des aléas des ennemis.
Comme tout classique shoot them up, votre avion tire et peut gonfler sa puissance en ramassant les power up adaptés (ici, un cercle entourant la lettre F pour Fire). Au bout de 2 power ups collectés, votre tir en sera à sa puissance maximale, sympathique.
Vous vous demandez si vous aurez le droit d’utiliser des bombes aux effets colorés et psychédéliques ? Et bien… NON ! Ce n’est pas pour autant que vous n’aurez pas un autre tir, assez original.
En effet, par défaut vous disposez de 3 étoiles, ce nombre pouvant aller jusqu’à 6. Lancer une étoile (avec le bouton secondaire) sur un ennemi ne fera rien à proprement parler. Mais une fois au moins une étoile fixée, la prochaine pression sur le bouton de tir lancera un missile guidé sur l’étoile.
Après, libre à vous de lancer plusieurs étoiles sur le même ennemi pour occasionner plus de dégâts ou alors d’en lancer sur des ennemis différents et réaliser des destructions en chaîne. C’est extrêmement jouissif !
Autre précision à apporter : les tirs ennemis peuvent être de 2 couleurs, soit bleus soit rouges. Les tirs rouges sont destructibles en leur tirant dessus. En clair tirer sur un tir rouge adverse l’annule et vous protège à distance en vous évitant d’avoir à slalomer entre trop de projectiles.
Les tirs bleus quant à eux sont indestructibles. Votre seule alternative sera soit d’esquiver soit de mourir dans un joli petit feu d’artifice. Oh la belle bleue !…
Pour terminer, chaque niveau se clôt par un boss de fin. Et les boss sont tout simplement excellents : sous-marin, le pirate dans son ton tonneau, araignée métallique, bonhomme de neige, nain de jardin et j’en passe. Certains d’entre eux se transforment et sont donc deux fois plus longs à tuer.
Conclusion
Pilot Kids est un jeu qui m’a agréablement surpris. Il ne s’ancre ni dans la catégorie old school ni dans celle de la nouvelle génération de shoot croulant sous 10 000 tirs simultanés à éviter.
Le jeu nécessite de jongler habilement entre le tir classique et le tir guider. En plaçant comme il faut vos étoiles, votre missile peut facilement faire le tour de l’écran et détruire tout ce qu’il rencontre sur son passage.
Les graphismes sont chatoyants, gais et joyeux. Les différents lieux de la maison sont vraiment bien rendus, les ennemis très bien animés. Un des bons moments est la poursuite dans le jardin par le chien. Il en veut à votre peau ainsi que les abeilles pas contentes.
La bande son est sans plus, après tout on s’en fout on est sur une borne d’arcade :D on est là pour tout casser !
La difficulté est progressive et bien dosée. La maniabilité du coucou est de votre côté : il répond aisément et éviter les tirs ennemis ne devrait pas vous poser de soucis.
Les ennemis sont très très variés. Quasiment chaque niveau dispose de son lot d’ennemis propres à lui : boules de billard, train électrique, dès, tirelires cochons, abeilles, plongeurs aquatiques etc.
Pilot Kids vous fera passer un bon moment, seul ou à deux. Maîtriser le lancer d’étoiles n’en sera que plus fun, vous donnant ainsi envie d’enchaîner les ennemis détruits en un seul tir.