Zoop est un jeu vidéo Megadrive publié par Viacom New Mediaen 1995 .

  • 1995
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Zoop

3.5/5 — Très bien par

Zoop est un puzzle-game assez ardu, qui nécessitera beaucoup d’entraînement pour en venir a bout.

Le principe du jeu est assez simple à comprendre, mais sera un vrai carnage pour vos neurones, et surtout pour vos doigts et la pauvre croix multidirectionnelle de la manette qui n’a rien demandé ! :P

En effet, vous devrez agir sur pas moins de 4 fronts en même temps : haut, bas, gauche, et … droite ! :P Vous êtes donc au croisement de ces 4 fronts, et dirigez un petit rectangle de couleur, et votre but est bien entendu d’éliminer les formes de couleurs qui arrivent par les 4 fronts avant que celles-ci n’atteignent le croisement où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas assez rapide et qu’une forme pénètre dans votre « espace vital » (le croisement sus-cité), c’est le game-over.

Cependant, il n’est pas si facile d’éliminer les formes de couleurs affluant de tous bords ! En effet, votre « curseur » change de couleur suivant certaines conditions et vous ne pouvez détruire que les formes ayant la même couleur que vous. Ainsi, pour détruire une rangée de formes vertes qui arrive sur vous, votre curseur doit également être de couleur verte. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Échanger la couleur de votre curseur avec celle d’une forme quelconque. En effet, si vous tentez de détruire une forme qui n’est pas de la même couleur que vous, vous ne ferez qu’échanger votre couleur avec cette dernière.

  • Détruire une rangée de votre couleur qui comporte une forme d’une autre couleur. Si vous détruisez une rangée de rouges, mais qu’à la fin de cette rangée de rouges (vers les bords de l’écran), il y a une forme verte, et bien la rangée de rouges sera détruite et votre curseur changera de couleur avec le forme verte. En revanche, si vous détruisez une rangée complète de la même couleur, votre curseur gardera sa couleur.

Il est important de signaler que la forme et la couleur sont liées. En effet, pour le rouge, il s’agit d’un genre de rond avec une excroissance, pour le bleu, c’est un genre de cacahouète (si si ! :P ), pour le vert, c’est un rond, et pour le violet, la forme est proche d’un triangle.

Vous l’aurez remarqué, il n’y a que 4 couleurs, et c’est tant mieux, car le jeu est bien assez difficile comme ça pour qu’on y rajoute une cinquième ! :P

Le jeu est donc très difficile, et heureusement il y a quelques bonus qui vous aideront à traverser les 10 niveaux disponibles :

  • La bombe de proximité : Elle élimine toutes les formes qui sont en contact avec la première forme touchée par la bombe.

  • La bombe de ligne : Elle élimine une rangée entière de formes, quelles que soient leurs couleurs.

  • La bombe de couleur : Elle élimine toutes les formes de la même couleur que celle visée dans un « front » (haut, bas, gauche, droite).

  • Les ressorts bonus : Ramassez en 5 pour faire disparaître TOUTES les formes de la grille.

Vous l’aurez compris, les bonus sont une aide très précieuse qu’il ne faut en aucun cas négliger, sauf si vous êtes un challenger pur et dur ! :P

A ce propos, deux modes de jeu vous sont proposés, correspondant aux modes Facile et Difficile.

Le mode « Continual » (Continu) conserve les formes sur la grille lorsque vous changez de niveau. C’est le mode difficile.

Le mode « Level » (Niveau) remet la grille à zéro à chaque changement de niveau. C’est le mode facile.

Bien entendu, à chaque fois que vous montez d’un niveau, les formes s’approchent de vous de plus en plus rapidement, mettant ainsi vos nerf à rude épreuve !

Les graphismes ne sont pas les plus beaux de ce qui existe sur Megadrive, loin de là, mais ils sont largement corrects pour un puzzle-game. C’est plutôt coloré, même si assez pauvre.

La musique n’est pas non plus géniale, mais elle est assez entraînante et assez variée car elle change à chaque niveau, vous mettant de plus en plus dans l’ambiance. Les bruitages ne sont pas folichons non plus, mais encore une fois, ce n’est pas ce qu’on demande à un puzzle-game.

Le gameplay est assez simple : on utilise la croix pour déplacer le curseur et un des trois boutons pour éliminer une ou des forme(s) ou changer de couleur. Si on peut se dire à première vue que le contrôle est assez simple, il n’en est rien, car déplacer le curseur sur la grille à l’aide de la croix de la Megadrive s’avère très imprécis, et il vous arrivera souvent de changer de couleur avec une forme située à gauche alors que vous comptiez éliminer une ligne du bas, ce qui est fort dommage, car sans ce petit défaut le jeu serait très bon.

Bref, Zoop est un bon petit puzzle-game comme on les aime qui ne souffre que d’un seul défaut majeur : la maniabilité.

Zoop