Aujourd’hui, l’oncle Kenseiden va vous présenter un Ovni datant des tous débuts de la Megadrive, un petit soft venu de l’Amiga qui mélange stratégie et réflexes, j’ai nommé : Zoom ! Zoom ! propose une succession de damiers (36 au total) aux formes biscornues que vous visualisez en perspective. Sur ces damiers, vous dirigerez Zoomer, un curieux nain poilu. L’objectif dans chaque tableau est de passer sur toutes les lignes séparant les différentes cases. Une fois les quatre côtés d’une case surlignés, celle-ci se met à clignoter, vous indiquant qu’elle a été «nettoyée».
Une fois toutes les cases nettoyées, on passe au tableau suivant. Bien entendu, des tas de bestioles hantent les damiers. Certaines ont pour objectif dans la vie de bouffer Zoomer, d’autres se contentent de ruiner votre travail en désactivant les cases nettoyées. Dans tous les cas, un seul contact avec ces bestioles est fatal à Zoomer. Pour se défendre, la bestiole peut tirer un projectile par l’arrière, qui aura pour effet de faire reculer l’ennemi d’une ou deux cases. Des bonus apparaissent également aléatoirement sur le damier : certains servent simplement à augmenter le score mais d’autres permettent de ralentir les créatures, de les immobiliser pour quelques secondes, voire même de franchir le stage immédiatement. Zoom ! propose également un mode deux joueurs, dans lequel les participants joueront alternativement dans le but de réaliser le meilleur score.
Réalisation technique :
Pas grand-chose à se mettre sous la dents avec Zoom ! Les décors sont purement… décoratifs (OK, c’est un peu con comme remarque mais ça veut dire qu’il n’y a aucune raison de ne pas flanquer de jolies images d’arrière-plan sous prétexte que Zoom ! s’apparente à un jeu de réflexion/stratégie), la petite bête et ses ennemis n’attirent pas de sympathie particulière et le look géométrique des tableaux n’arrange rien à l’affaire. Fait assez curieux, les musiques sont entraînantes mais, à l’instar de tous les jeux de réflexion, leur présence devient contre-productive dès qu’on se frotte à un tableau plus coriace que la moyenne. La jouabilité n’est pas très bonne, ce qui est plus ennuyeux que tout autre critique qu’on aurait pu émettre. Le mode d’attaque n’est franchement pas pratique – c’était sans doute voulu, ceci dit – et on dérape souvent en essayant de diriger le nabot vers la ligne souhaitée.
En bref : 10/20
Le principe est attrayant mais je n’ai pas beaucoup accroché à Zoom ! Trop insipide visuellement, pas toujours très maniable et finalement assez répétitif, ce petit jeu de réflexion ne m’a tenu en haleine que le temps de boucler quelques tableaux. Ne comptez pas trop sur le mode deux joueurs pour lutter contre la lassitude : se jouant alternativement sans autre challenge que de réaliser un score supérieur à celui de son adversaire, il n’est pas particulièrement passionnant.