World Heroes est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1994 .

  • 1994
  • Combat

Test du jeu vidéo World Heroes

2/5 — Presque bien par

Dans la série des portages 16-bits des classiques du jeu de combat sur Neo Geo, World Heroes fait figure de parent pauvre. Non seulement cette série est unanimement considérée comme la moins enthousiasmante de la rolls des consoles (comparée aux Fatal Fury, Art of Fighting et autres Samurai Shodown) mais en outre, ses portages sur 16-bits furent malheureusement bâclés, comme en témoigne cette médiocre version Megadrive.

Pourtant, Sega a au moins réussi à adapter intégralement la version originale, sans devoir rogner sur le nombre de personnages ou de modes de jeu pour d’obscures raisons. On retrouve les 8 combattants de la version Neo Geo (Hanzô, Fûma, Carn, Jeanne, Dragon, M. Power, Brocken et Raspoutine), ainsi que les deux modes de combat solo popularisés par la série : la progression classique et le Deathmatch, qui corse l’affaire en organisant les affrontements sur des rings dont les limites sont définies par des faisceaux électriques, des flammes ou des lames. Les coups spéciaux ont également été conservés, sans exception, depuis la Neo Geo. On retrouvera donc les bras cybernétiques de Brocken, les mains disproportionnées de Raspoutine, la rafale de coups de poing de Dragon ou le « Shôryûken » revu et corrigé des deux ninjas. Il va sans dire que le mode VS ne manque pas non plus à l’appel. Pour rappel, World Heroes réunit les 8 meilleurs guerriers de l’histoire pour un tournoi, afin que le meilleur d’entre eux puisse affronter GeeGus, organisateur galactique et métamorphe de cet événement.

Réalisation technique :

Avec cette adaptation, Sega semble avoir éprouvé des difficultés à gérer les priorités. D’une manière générale, la réalisation de World Heroes mélange des éléments dont on peut légitimement apprécier la transposition réussie sur une console de puissance inférieure, et des ratages très problématiques. Par exemple, les sprites sont de grande taille, détaillés et les couleurs… hum… on va dire que pour une Megadrive, ce n’est franchement pas mal du tout. En revanche, les décors sont brouillons et imprécis. Il est vrai aussi que ces mêmes décors n’avaient déjà rien d’exceptionnel sur Neo Geo, stylistiquement parlant. L’animation est en revanche un vrai désastre : le pire étant que certains éléments sont particulièrement bien animés… mais il ne s’agit pas de ceux qui devaient absolument l’être. Par exemple, le déroulement des décors d’arrière-plan dans le stage de Brocken (pour rappel, un ascenceur dans une base militaire) est parfaitement fluide, alors même que les combats souffrent de ralentissements et d’une désagréable sensation d’apensateur chez les personnages, bien pire encore que sur Neo Geo. On partait déjà d’assez bas, c’est vrai, mais ce portage Megadrive en devient absolument rébarbatif à jouer : les coups sont simples à exécuter mais le couplage de cette animation poussive et de ces combats mous et ennuyeux fait de World Heroes un soft sur lequel on ne s’attarde pas Les musiques, déjà pas vraiment mémorables à la base, ne se sont franchement pas arrangées tandis que les bruitages et voix digitalisées sont tout simplement atroces, même pour une Megadrive.

En bref :9/20

Un portage foireux d’un jeu de combat déjà moyen à la base. Tout juste correct graphiquement, World Heroes est un véritable désastre au niveau du rythme des combats et de l’ambiance sonore. Malgré son aura de jeu Neo Geo, les jeux de combat plus réussis abondent sur Megadrive.

World Heroes