Pratiquement inconnu dans la série des Wonderboy, Wonderboy in Monster Lair est également le plus faible représentant de cette série. Il s’agit en fait du Wonderboy III original d’arcade, avant que la superbe réussite de Dragon’s Trap sur Master System ne vienne ancrer dans l’esprit des joueurs que ce dernier était bel et bien le seul et unique troisième épisode de Wonderboy qui comptait. Ce jeu minimaliste tient curieusement plus du shot them up que du jeu de plates-formes, puisqu’en dehors de quelques blocs mobiles sur lesquels il faudra sauter avec un minimum d’adresse, Wonderboy se contente d’avancer suivant un scrolling continu en tirant des projectiles avec son épée. Les différents niveaux se déroulent de manière immuable : une zone à pied avec quelques plates-formes et gouffres et un niveau de pur shoot them up où, monté sur un petit dragon, on abat des rafales de bestioles en récupérant des power-up au passage avant d’affronter le boss local.
Reprenant le principe du premier Wonderboy en arcade et sur Master System, il importera que votre petit personnage soit toujours correctement rassasié. Son métabolisme détraqué lui fait perdre de l’énergie à vitesse grand V, et il sera vital qu’il engloutisse le plus de fruits possibles sur votre route, afin qu’il ne s’écroule pas d’inanition en plein milieu d’un niveau.
Réalisation technique : Techniquement, il n’y a pas grand chose à dire : c’est enfantin, chatoyant et plutôt grossier. Le style des décors est vu et revu au possible, l’animation est très limitée, et la musique devient énervante au bout d’à peu près 14 secondes. Le petit personnage est assez lourdaud
En bref : 7/20 :A tout points de vue, on éprouve le sentiment de se retrouver devant un jeu 8-bits avec des couleurs améliorées. La progression n’est franchement pas très passionnante, et la difficulté est extrêmement faible. En fait, on se retrouve face à une imitation du tout premier épisode de la série, le côté mythique en moins et amputé de pas mal de ses principes les plus sympathiques comme le skateboard ou le saut sur le pont-levis en mouvement avant le boss. La partie shoot them up n’étant pas suffisamment intéressante pour compenser ces absences, et Monster Lair ayant perdu son mode 2 joueurs lors de son passage sur Megadrive, inutile de vous dire que cette version est tout aussi insignifiante qu’anecdotique.