Virtua Racing est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1994 .

  • 1994
  • Course

Test du jeu vidéo Virtua Racing

4/5 — Exceptionnel ! par

Fier grand père de tous les jeux de course moderne, Virtua Racing fut le de premier jeu de la borne d’arcade Model 1.

Un jeu qui marqua l’histoire

Nous sommes en 1992, Sega viens de lancer une nouvelle borne d’arcade révolutionnaire: la Model 1. Elle est en effet la première à faire du jeu en 3D polygones (180,000 polygones/sec) et pour son lancement, c’est Virtua Racing qui en est le premier jeu.

Alors que Nintendo employait son Mode 7 dans F-Zero, Sega et son Virtua Racing nous offraient de la vraie 3D. Véritable exploit technique à l’époque, Virtua Racing en marqua plus d’un et connu son heure de gloire lors de l’émission Micro Kids sur France 3 (à l’époque où l’animateur était encore un homme): chaque semaine 2 spectateurs se mesuraient sur la borne d’arcade de ce fameux jeu. Attention toutefois, malgré l’innovation technique, Virtua Racing reste avant tout un jeu d’arcade (et non, c’est pas une simulation ^^).

De la vraie 3D avec tout ce qui va avec !!!

Virtua Racing est entièrement en 3D. La voiture tout d’abord, F1 d’origine, on a aucun mal à la reconnaître du premier coup d’oeil. Les décors ensuite: relief, arbres, ponts, rien ne manque. Enfin, le meilleur pour la fin: vous disposez de la bagatelle de 4 vues lors de votre partie (dont une intérieure) ainsi que d’un Replay de votre course une fois celle-ci achevée !!! Enfin, dernier point: les effets spéciaux. Oui, il y en a !!! Vous voyez des étincelles (les crachats jaunes) ainsi que les gaz (on a l’impression que la voiture est équipée de fusées et qu’elle va s’envoler pour la Lune) lors des accélérations/pertes de contrôle de votre véhicule.

Une cartouche qui en a !!!

Mais comment adapter ce monstre sur la petite Megadrive ??? La réponse se nomme SVP. A l’image du Super FX de Nintendo, le SVP (ou Sega Virtua Processor) permet à la Megadrive de nous afficher de la 3D polygonale sans trop de soucis. Ainsi, cette version nous offre tout ce que proposait la borne: 1 voiture, 3 circuits, 4 vue et un replay… A noter également que la carte du circuit est toujours dynamique: elle tourne quand vous tournez de telle sorte que le haut de la carte correspond à votre devant. Pourtant, malgré sa puissance, le SVP n’arrive pas à atteindre la qualité de l’original sur Model 1.

Mais tant qu’on y est, pourquoi ne pas permettre à 2 joueurs de s’affronter !!! Et oui, c’est peut être LA grosse surprise de cette cartouche: en plus de proposé des graphismes plutôt fidèle, on a un mode VS où l’on peut affronter un adversaire (mais on est que 2 sur la piste). Et pour terminer, Sega a eu l’idée de nous mettre un mode Time Attack, ce qui nous fait donc un total de 3 mode de jeu. Certes, cela peut sembler léger, mais n’oublions pas l’exploit technique de cette (chère) cartouche.

Jouabilité

Une jouabilité arcade, même si l’on est à des années lumières d’un Ridge Racer ou d’un Sega Rally. A noter qu’avec une manette 6 boutons, on a 1 bouton par vue différente.

Graphisme

Tout bonnement impressionnant (pour l’époque), pour les jeunes, c’est l’occasion de découvrir le style « coupé à la hache » de l’ancêtre de Gran Turismo 4 et autre.

Son

Des musiques qui ne resteront pas gravées dans les mémoires.

Durée de vie

1 voiture, 3 circuits et un mode 2 joueurs, c’est peut être la misère, mais la 3D sur Megadrive est à ce prix.

Virtua Racing