Je suis totalement tombé sous le charme de ce jeu, vraiment original et super maniable.La petite influence RPG, qui donne un petit système de level pour l’armement (enfin les sorts) et la vie, des dialogues entre les niveaux qui impliquent une certaine immertions dans l’univers et l’histoire de ce pays d’alphérion, une approche assez inabituelle dans le monde du Shmup.Le niveau de difficulté est habilement dosé, le jeu n’est pas facile mais permet une progression assez régulière qui limite la frustration.Le fait de disposer tous le temps de 3 types de tirs totalement complémentaires qui s’upgradent, apporte une approche tactique dans les levels puisque qu’il y aura plusieurs methodes pour passer. Le jeu alterne aussi des petites phases d’évitement avec des éléments du décort, un avant dernier niveau en mode shmup vertical pure et dure et un level design vraiment riche et surtout surprenant.Même si ce jeu est souvent comparé à Pocky & Rocky, je trouve que les 2 jeux n’ont pas vraiment les mêmes directions. Pocky & Rocky intègres les caractéristiques classiques qui définissent le jeu comme un shoot dans la structure de ses niveaux, alors que Twinkle Tale apporte des approchent totalement inabituelles issues des jeux d’actions-aventures.les niveaux ne sont pas complètement linéaires dans twinkle tale, certains se présentent sous forme de donjons avec des changements de pieces et il y a également des lieus cul-de-sac ou sont stocké des bonus qui impliqueront un retour en arrière. A noter également le niveau 3 qui nous enmène sur des parois rocheuses au dessus du vide, et il faut prendre en compte la topography du décors mais surtout eviter les chutes dans le vide, chose totalement inabituelle dans les shoots pédestres en vue de dessus.

Je le rapprocherai plus dans l’esprit d’un jeu comme Legend of Valkyrie (Valkyrie no densetsu), qui partage plus de points commun avec Twinkle Tale que Pocky & Rocky.