Si Thunder Force II était bien sympathique, il n’a certainement pas marqué la console 16 bits de Sega. Ce fut tout le contraire du troisième opus de la saga, restant une référence du shoot à la sauce Megadrive.
Passons sur le scénario, nous contant comme d’habitude dans ce genre de jeu l’improbable invasion d’entités extra-terrestres bien décidées à annihiler la race humaine. Là n’est aucunement l’intérêt de ce jeu extrêmement pêchu et à la réalisation exceptionnelle. Car malgré la relativement faible palette de couleurs de la Megadrive (64 normalement), les graphismes apparaissent superbes : des décors somptueux et très colorés, des sprites détaillés et souvent massifs… Ajoutez à cela une animation diaboliquement fluide, avec un scrolling multidirectionnel sur de nombreux plans accélérant parfois de façon folle et des musiques rythmées accompagnant parfaitement une action endiablée et vous comprendrez que le jeu est techniquement fort impressionnant.
Equipé d’un armement des plus classiques, pouvant compter jusqu’à cinq armes (laser, normal, missiles vers le haut et le bas, tirs à tête chercheuse…) que vous pourrez utiliser en basculant d’une à l’autre par simple pression d’un bouton, votre appareil traversera des niveaux très variés présentant chacun des difficultés différentes : ennemis extrêmement véloces, éléments du décors s’effondrant à votre passage… S’ils sont courts, ils sont aussi très intenses. On appréciera de ce fait la possibilité de choisir entre 4 vitesses de déplacements de l’appareil, permettant à la fois une grande rapidité de mouvement ou au contraire une plus grande précision en fonction des difficultés rencontrées. Les commandes sont d’ailleurs très souples et répondent parfaitement - ce qui est d’autant plus heureux que la rapidité de l’action et la complexité de l’animation rendent parfois l’action assez difficile à appréhender.
Que dire donc si ce n’est que Thunder Force III est très probablement l’un des shoots les plus réussis de la Megadrive, ayant d’ailleurs apporté sa contribution dans l’excellente réputation de la 16 bits de Sega dans ce domaine. Les amateurs du genre seront aux anges et en prendront plein les mirettes, même si le jeu reste assez court.