Theme Park est un jeu vidéo Megadrive publié par Bullfrogen 1994 .

  • 1994
  • Simulation

Test du jeu vidéo Theme Park

3.5/5 — Très bien par

Voici donc le test du premier et du seul Theme Park sorti sur Megadrive ! Je vais donc a travers ces quelques lignes vous faire (re)découvrir ce magnifique jeu.

Vous allez donc devenir pendant quelques heures un gérant de parc d’attractions prêt à tout pour avoir le plus grand et le plus beau parc d’attractions du monde (entier). Vous disposerez pour cela de 30 attractions différentes, et de nombreuses boutiques, ainsi que du personnel qu’il faudra apprendre a gérer (et a licencier).

Vous devrez en effet être prêt à tout pour ne pas faire faillite. Car si dans les premiers temps il s’avérera assez facile de faire fortune dans des parcs relativement « faciles » comme en Europe et au Japon (beaucoup de population, parc pas cher, conditions météo ok…), il deviendra par la suite beaucoup plus ardu d’en gagner (au pôle sud c’est moins facile).

Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est que vous contrôlez tout de A à Z. Le nombre de gardiens, le prix des frites, le temps dans les attractions, le budget consacré à la recherche… Il y aura donc de nombreux moyens pour parvenir à gagner de l’argent, et éviter d’en perdre.

Heureusement pour vous aider dans votre quête, un homme sera là en permanence : le clown. Il vous donnera de nombreux conseils utiles, comme par exemple lorsqu’il faudra augmenter le prix des billets. Un bandeau sera en permanence en bas de l’écran avec du texte défilant.

Le jeu est passionnant car comme je l’ai déjà dit, on contrôle tout de A à Z, et il existe de nombreux moyens pour gérer son parc comme bon nous semble. Il y aura par exemple des phases de négociations salariales, où le but est d’augmenter le moins possible ses employés. Les attractions proposées sont pour la plupart originales, et on prend un réel plaisir à les intégrer dans son parc.

Graphiquement :

Le jeu est sympathique, les cartes sont grandes et les environnements variés, les attractions colorées, le tout dans une ambiance enfantine. A noter que lorsque vous déplacez la « souris », ce n’est pas elle qui se déplace, mais l’arrière plan, cela donne une impression un peu bizarre dans les premiers temps.

Gameplay :

Le jeu est un peu compliqué à prendre en main (surtout si on n’a pas le livret). Il existe de multiples actions possibles, mais il est parfois compliqué de savoir comment faire.

Quelques problèmes récurrents sont un peu gênants, comme le fait que vos balayeurs se retrouvent le plus souvent tout en haut a droite de l’écran et qu’il ne servent pas à grand chose.

Durée de vie :

Très grande. Même si le jeu devient un peu répétitif à la longue, il y a de nombreuses cartes à découvrir.

Musique :

Sympas mais très répétitives. Bien adaptées à l’ambiance parc d’attraction. On coupe tout de même assez rapidement le son.

En bref :

Un jeu très sympathique, bien qu’un peu répétitif. On regrette juste le couple clavier / souris qui est tout de même plus intuitif que la manette. Quelques petits défauts çà et là qui n’empêchent pas de passer de très bons moments devant sa console.

Theme Park