Véritable dessin-animé dans le dessin-animé, Itchy et Scratchy est le cartoon favori de Bart et Lisa Simpson. Les deux garnements ne ratent jamais un épisode de cette série qui suscite souvent l’ire des ligues familiales de Springfield. Itchy et Scratchy sont en effet une souris et un chat qui, comme toutes les souris et tous les chats de cartoon, se livrent une lutte sans pitié. Excepté que tout comme dans Tom & Jerry, la souris finit toujours par se débarrasser du chat, mais de préférence de la manière la plus sanglante et gore possible. Tous les moyens sont bons à Itchy pour faire souffrir son soi-disant prédateur, et le pauvre chat termine systématiquement le cartoon, au choix, pulvérisé, décapité, éviscéré, brûlé vif ou passé dans un broyeur.
Après les multiples jeux consacrés à la famille Simpson, il était prévisible que la souris psychopathe et sa victime fassent également une apparition sur console, dans un jeu qui tente de conserver le principe immuable de la course-poursuite entre chat et souris. A travers 7 niveaux qui comportent un certain nombre de pièges, le joueur incarnera Itchy et tentera de réduire la barre d’énergie de Scratchy à zéro avant que ce dernier ne lui fasse subir le même sort. La souris dispose au départ d’un simple maillet pour écrabouiller le chat, mais tous deux peuvent mettre la main sur diverses armes pour tuer leur rival de la manière la plus bestiale (cartoonement parlant, bien sûr !) possible. Parmi ces armes, on trouve tout et n’importe quoi : bombes incendiaires, grenades à fragmentation, morgenstern, scie circulaire, arbalète, etc…
Quand Itchy parvient à réduire l’énergie de Scratchy à zéro, il doit battre à nouveau le chat qui est cette fois aux commandes d’une grosse machine de guerre. L’objectif consiste à rassembler des projectiles en écrasant les petits androïdes Scratchy qui se baladent partout et à viser le chat avec ces derniers.
Réalisation technique :
Des couleurs vives, des univers colorés et des sprites amusants… mais Itchy & Scratchy n’en devient pas beau pour autant. L’ensemble laisse une impression de bâclé même si compte tenu du design original du dessin animé, il n’était guère envisageable de réaliser des merveilles. Ce qui est proprement impardonnable par contre, c’est l’animation lamentable des sprites, bourrée de clignotements intempestifs et de ralentissements alors même qu’il n’y a pas grand chose à animer. Et pour parfaire le massacre, vous pouvez rajouter à la sauce une maîtrise de la souris très peu pratique, une réactivité absente et une bande sonore qui tape sur le système en moins de deux…
En bref : 05/20
Le principe est assez original (un genre de Death Valley Rally inversé en somme) mais la réalisation a été plus que visiblement bâclée et le principe, répétitif en diable, s’essoufle au bout d’une dizaine de minutes. Le premier niveau est très amusant, le second déjà beaucoup moins, quant au troisième… quelqu’un a-t-il jamais été jusque là… ?