The Adventures of Batman & Robin est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1995 .

  • 1995
  • Beat them all

Test du jeu vidéo The Adventures of Batman & Robin

4/5 — Exceptionnel ! par

Batman & Robin, ou le héros super classe avec le teen-ager paumé, voilà comment définir nos deux héros. Ce Batman & Robin est un Beat’em All, cette fois-ci plus de grappin ni autres sauts super difficile… ici il va falloir dégommer un Clown, un mec qui a foiré sa chirurgie esthétique, un dingue de Lewis Caroll et un Cornetto avec des lunettes rouge. Sa y est vous êtes prêt ? Alors en avant pour le test.

De la neige en juillet.

Vous l‘aurez compris les grands méchants de ce Batman sont respectivement : Le Joker, Double Face, Le Chapelier Fou et le cube de glace. Pour résumer la situation Mr Freeze a fait évader nos trois compères de l’asile de Gotham City où ils y séjournaient pour une durée indéterminée. Le chaos règne en ville, et bien sûr, tout le monde appelle Batman à la rescousse…. Accompagné de son fidèle chien, pardon, compagnon Robin. Désormais il va vous falloir traverser quatre niveaux parsemés d’embûches pour mettre un terme aux projets démoniaques de Mr Freeze : rendre Gotham aussi froide que sa vengeance.

Trois façons de botter du Joker.

Batman peut sauter, arroser de coups de pieds ses adversaires et même filer des coups de boules ! La panoplie que possède Batman est assez impressionnante car en plus de ça il peut s’accrocher à certains éléments du décor. Mais ne vous méprenez pas, le jeu se déroule essentiellement à distance. Le Bat-Boomerang, la Bola et les Shuriken sont les trois armes mises à votre disposition pour faire le ménage à Gotham City.

De plus, (et c’est là où SEGA fait fort ) chacune d’elle possède sept niveaux de puissances différentes. En fait, au début de votre aventure, Batman est équipé d’un Bat-Bommerang de niveau 1. Pour augmenter de niveau il faudra récupérer des disques de couleur éparpillés aux quatre coins du jeu. Pour augmenter votre efficacité certains objets sont cachés dans le décor comme des têtes de mort qui permettent d ‘éliminer tous les ennemis présents à l’écran et quelques autres « power-up » que je vous laisse découvrir.

Pour finir, je dirais que le principal intérêt de ce jeu réside dans sa difficulté, en fait à chaque vie de perdue votre arme perd trois niveaux. Il est donc impératif de rester en vie le plus longtemps possible pour éviter d’être submergé par le flot incessant d’ennemis. Je trouve ce concept absolument génial.

Batman aime la Techno.

L’univers de ce Batman est essentiellement composé de techno. Si vous êtes 100% réfractaire à ce type de musique je vous conseille de couper le son. Mais nous avons droit à de la techno de qualité, les compositions sont longues et variées, chaque sous-niveau possède une sonorité qui lui est propre, ce qui apporte une grande diversité au jeu et surtout un plaisir immense, car certaines d’entre elles sont vraiment « dopantes ». Ecoutez la track numéro 14 et vous verrez de quoi je parle. Mais car il y a un mais……. c’est aussi le défaut de ce jeu, même si les musiques sont variées, cela reste toujours de la techno, des styles différents auraient apporté un peu d’air frais aux joueurs qui n’aiment pas ce type d’ambiance.

Nos deux héros castagnent beaucoup mais ne parlent pas. Batman et Robin n’ont pas de voix…. Durant tout le jeu il n’y a absolument aucun doublage, ni cri de douleur, ni hurlement, rien… c’est vraiment dommage. A l’opposé SEGA nous propose une flopée de bruitages différents entre impacts des coups, lasers, missiles, bruits de ressorts etc. Rien à redire, les bruitages sont parfaits.

De Lewis Caroll à Mr Freeze

C’est ici que ce jeu fait la différence avec ses prédécesseurs : il est beau.

Ce Batman est sorti en 1995, il profite donc de toutes les possibilités graphiques de la Genesis. L’introduction ne fait pas de miracle mais elle est assez longue pour nous mettre dans le bain. C’est ensuite que vient la claque. Les décors sont absolument magnifiques, en fait, ils sont très colorés, on oscille entre des teintes bleues très froides et du rouge – vert beaucoup plus chaud et intense ; même s’ils ne fourmillent pas de détails les choix des couleurs et leurs grandes diversités permettent vraiment d’apprécier ce jeu à 100%. C’est LE point fort de ce jeu selon moi (avec le gameplay).

Venons en aux personnages. Nos héros sont bien animés et Batman a la classe (voir image du haut). A cela il faut ajouter une grande variété d’ennemis, durant les quatre niveaux qui composent ce jeu, vous rencontrerez une quarantaine d’ennemis différents comme des lapins bombes ou bien des scientifiques totalement mabouls. Mais le principal atout de ce jeu réside dans ses Boss. Ils ont du panache ! La mongolfière du Joker est une idée de génie, (vous me croirez quand vous y serez) on n’a pas envie des les tuer ces boss, on préfère les regarder tellement leur sprites en mettent plein la vue. L’exemple parfait est le chat du chapelier fou, (emprunté a Lewis Caroll) ce boss et absolument délirant, mais en plus il est agréable à l’œil. D’un point de vue esthétique ce Batman & Robin Adventure m’a agréablement surpris, c’est une réussite. Pour conclure je dirais que l’animation ne souffre d’absolument aucun ralentissement on reste toujours à 60 fps sous Gen.

Cette nouvelle aventure de l’homme chauve-souris plaira à tous les fans du genre et ne décevra pas les accrocs de notre héros vêtu de noir, notamment grâce à une réalisation de qualité, et un gameplay original. Le seul point noir du jeu venant de son aspect sonore trop répétitif. A part ça c’est du tout bon, un jeu à essayer seul ou à deux.

Graphismes : 9/10

Maniabilité : 8/10

Musiques : 8/10

Durée de vie : 7/10

The Adventures of Batman & Robin