Superman est un jeu vidéo Megadrive publié par Sunsoften 1992 .

  • 1992
  • Action

Test du jeu vidéo Superman

3/5 — Très bien par

Parmi les multiples jeux vidéo sur Megadrive mettant en scène des super héros de Comics, Superman est étrangement l’un des moins connus. Il est vrai que ce jeu d’action réalisé par Sunsoft verse plutôt dans la gentille série B : sympa, sans prétentions… mais on est très loin de la superproduction auquel on pourrait s’attendre avec un tel personnage. Plutôt Loïs & Clark que Superman Returns en somme… Quoi qu’il en soit, vous voilà devenu Superman et vous devez combattre des méchants qui menacent votre planète d’adoption. Dans chaque stage, l’homme en collant bleu doit traverser une zone infestée de machines et de mutants afin d’affronter et de vaincre le boss du coin, à la solde de son ennemi juré Brainiac. Le scénario est foireux, on ne pige pas grand-chose aux tenants et aux aboutissants de l’histoire mais peu importe : après tout, il ne s’agit que d’un jeu d’action.

Les niveaux sont de facture très classique : on avance, on cogne des ennemis, on saute par-dessus l’un ou l’autre gouffre et on continue de la sorte jusqu’au bout du stage. En matière de capacités, le natif de Krypton est tristement limité : il peut frapper, réaliser une attaque en sautant en terminant son bond par une prise de kung-fu et sauter en détruisant à coups de poings un ennemi situé au-dessus de lui. Certains niveaux prennent cependant la forme d’un shoot them up dans lequel Superman abat ses ennemis à l’aide de son rayon laser oculaire. Dans le premier stage par exemple, Superman volera jusqu’au sommet d’un gratte-ciel en éliminant des robots volants, des drones de surveillance et en évitant les saletés que les gens balancent par les fenêtres. Dans l’ensemble, c’est cependant la partie action qui prédomine tout au long du jeu. En récupérant un item marqué du célèbre «S», Superman pourra tout de même utiliser l’une ou l’autre de ses capacités surhumaines, qui s’adapteront automatiquement en fonction des obstacles rencontrés. Il s’agira par exemple d’un puissant coup de poing pour défoncer une porte blindée ou d’un mouvement en torpille pour creuser le sol et passer à l’étage inférieur d’un bâtiment.

Réalisation technique :

Les décors sont relativement dépouillés, les sprites sont tout petits, les adversaires ne font pas preuve d’une originalité débordante et question effets spéciaux, on repassera. D’un autre côté, le look visuel est peut-être simpliste mais il n’est pas foncièrement déplaisant, et il colle bien avec l’esprit un peu désuet du comic. Même remarque pour le reste de la réalisation : une bande sonore qui s’apprécie facilement et s’oublie tout aussi aisément, une animation sans accroches mais aucune tentative notable de pousser la Megadrive dans ses derniers retranchements, et une jouabilité correcte, en dehors d’une légère difficulté à réaliser quelques mouvements (l’attaque en sautant, par exemple).

En bref : 11,5/20

Malgré son manque de prestance graphique et son classicisme, Superman est loin d’être un mauvais soft. Carré et basique comme il est, il renoue avec la simplicité et le plaisir des tous premiers jeux sur Megadrive. Evidemment, on trouve beaucoup plus flamboyant en matière de Super Héros mais, à défaut de viser les sommets, voilà une gentille série B qui remplit son office à la perfection.

Superman