C’était une ville, joyeuse, pleine de vie et où il faisait bon vivre. Mais voilà, un puissant syndicat du crime avec à sa tête, un certain Mister X, a pris le contrôle du gouvernement et des forces de police. Dès lors naît un climat de violence, les crimes s’y succèdent, les rues ne sont plus sûres car parsemées de voyous armés de battes de baseball, couteaux et autres armes meurtrières. C’en est trop pour trois amis, anciens policiers, Adam, Blaze et Axel, tous experts en arts martiaux, ils décident de vaincre l’organisation et de rétablir l’ordre pour que la paix règne à nouveau.
Street of rage est donc, comme vous vous en doutez sûrement après avoir vu le scénario, un beat them all style Double Dragon. Jouable à 1 ou 2 joueurs simultanément, vous pouvez contrôler donc un des 3 héros, Adam, Blaze et Axel. Chacun a un défaut qui lui est propre, Axel est plutôt mauvais dans les sauts coup de pied, Adam est assez lent et Blaze manque de puissance. Chacun a aussi ses propres mouvements, tous basés sur les mêmes attaques mais faites différemment, ainsi chacun a son enchaînement de coups classiques, son propre saut coup de pied, sa projection en tenant l’adversaire par devant ou par derrière et enfin un coup destiné à tous ceux qui sont dans votre dos…..En chemin, il vous sera possible de ramasser des armes telless des couteaux, battes de baseball, fumigènes, bouteilles d’alcool à briser sur la tête d’un adversaire… Il est même possible de faire des prises spéciales lorsque l’on joue à deux, l’un se servant de l’autre pour se projeter ou pour le projeter. En cas d’urgence vous pouvez appeler la police qui interviendra dans la seconde qui suit en utilisant un lance-roquettes qui éliminera les ennemis autour de vous.
Pour avoir l’immense honneur de rencontrer Mister X, vous devrez parcourir 8 niveaux, allant de la ballade en ville au voyage en bateau, en passant par un règlement de compte sur monte-charge où vous pourrez amicalement balancer vos opposants (afin de leur apprendre l’art de la chute libre) mais aussi votre coéquipier, enfin ex-coéquipier, puisque après cela il risque d’avoir une certaine envie de vengeance.
Niveau réalisation, les graphismes ont quand même bien vieilli, et il suffit de regarder le deuxième épisode pour s’en rendre compte. Dans ce premier acte de la trilogie des Street of Rage, les personnages sont relativement petits à part certains boss et certains effets frisent le ridicule (la pluie sur la plage notamment). A part cela tout va bien, les décors sont corrects, les ennemis bien que manquant de variété restent bien détaillés, et les animations sont variées et très bien décomposées. Les musiques sont quant à elles, excellentes, avec des moments presque angoissants lors de l’apparition du boss. Enfin la jouabilité est exempte de tout reproche. Pour la durée de vie, elle reste bonne avec 8 niveaux et deux fins disponibles qui dépendront de votre choix à la question de Mister x.
Au final c’est un jeu excellent dont le succès lui a valu deux autres épisodes sur Megadrive. Seuls défauts de ce premier épisode : des graphismes à la traîne par rapport à Street of Rage 2 et 3, ainsi qu’un certain manque de variété du côté des adversaires. Mais cela n’empêche pas ce jeu d’être un grand jeu qui séduira tous les amateurs de baston.
Graphismes 6 : Les héros et les ennemis sont en général de petite taille, mais restent suffisamment détaillés, les décors sont variés et d’une qualité correcte
Animation 7 : Les mouvements d’attaques sont variés et bien décomposés même si les épisodes suivants sont d’un niveau bien supérieur
Jouabilité 9 : Les coups sortent bien, sont nombreux et facilement réalisables
Intérêt 7 : Un ancien hit qui accuse un peu de son âge notamment niveau réalisation, mais qui reste quand même de qualité