Starflight est un jeu vidéo Megadrive publié par Electronic Artsen 1991 .

  • 1991
  • Stratégie

Test du jeu vidéo Starflight

5/5 — Parfait ! par

Starflight ou partir à l’exploration de l’inter-espace inconnu.

A la fois mi-RPG, mi-gestion, mi-action, ce jeu est peut être le plus fantastique des jeux Megadrive (avec Flashback, a quest for identity)

En fait, dès le départ vous êtes le commandant d’un vaisseau, et vous vous montez un équipage d’humains et/ou E.T. pour partir à la conquête de planètes inconnues dans l’espoir de récupérer des minerais plus ou moins chers pour customiser votre navire spatial et partir de plus en plus loin dans l’espace.

Mais vous vous rendrez vite compte qu’une intrigue passionnante va vite se mêler à votre train-train de gestion de minéraux.

Il n’y a rien a dire, le scénario est fabuleux, prenant, et si réaliste (pourtant vous interagirez avec plus de 20 races E.T. certaines très agressives, d’autre fantastiques).

L’exploration des planètes et des galaxies prend toute son ampleur lorsque vous vous retrouvez dans des contrées totalement inconnues.

D’un point de vue technique, Starflight , est considéré :

–> comme un jeu de gestion (extraction de minerai, revente, customisation de l’équipage et du vaisseau)

–> mais aussi comme un RPG (gestion d’un équipage, avec fiche caractéristiques des 5 personnages composant votre équipe, interaction avec des E.T. possibilités de dialogue très vastes)

–> comme un jeu d’action (les combats contre les ennemis en plein espace se déroulent en temps réel, mais il ne suffit pas d’appuyer rapidement sur un bouton pour gagner, au contraire, une tactique à élaborer est indispensable selon les races que vous rencontrez.

–> comme un jeu d’aventure (un scénario palpitant et à rebondissements, sera la ligne rouge (« non linéaire ») du jeu).

Le seul point sombre du jeu , est peu être les graphismes limités, mais qu’a cela ne tienne, le jeu par son scénario, sa durée de vie, et son principe est réellement sensationnel.

Autre information:

Pour pouvoir jouer a Starflight, il est indispensable de posséder la carte (papier) distribuée avec le manuel, ainsi que le journal du bord du vieux capitaine, base même du scénario (aussi distribué dans le manuel).

On peut par contre trouver ces 2 éléments de jeu scannés sur le net.

Pour résumer:

Graphisme : 3/6 –> pas très élaboré en effet, mais loin d’être indispensable tellement le jeu nous éblouit par son principe

Musique: 4.5/6 –> des musiques basiques, qui ne sortent peu être pas de l’ordinaire, mais qui se fondent bien dans l’univers du jeu

Jouabilité: 5/6 –> une jouabilité très bien adaptée au système du jeu

Scénario: 6/6 –> Superbe scénario, digne d’un film

Durée de vie: 6/6 –> quasi infinie, puisque même le jeu terminé (au bout de très très longues heures), on peut continuer à jouer et à explorer les zones de l’espace encore inconnues.

Voila en espérant sincèrement vous avoir convaincu, car il me paraît invraisemblable qu’un jeu aussi mythique ne soit que très peu connu.

Starflight