Speedball 2 : Brutal Deluxe est un jeu vidéo Megadrive publié par The Bitmap Brothersen 1990 .

  • 1990
  • Sport

Test du jeu vidéo Speedball 2 : Brutal Deluxe

4.5/5 — Exceptionnel ! par

**Speedball 2 **: Brutal Deluxe est l’un des grands hits des Bitmap Brothers (Chaos engine, Gods…). Il est sorti sur Amiga, Atari, PC et notre chère Megadrive. C’est une sorte de handball futuriste ou tous les coups sont permis ! Notez qu’il est maintenant disponible sur Gameboy Advance (les hits d’antan dans la poche, un bon concept !)

Le jeu :

Speedball 2 est très complet, il vous propose 3 modes solo :

  • Championnat : Le plus intéressant où vous devrez gérer votre équipe, acheter de nouveaux joueurs, leur équipement, entraînement, et bien sur les matchs !!!

  • Entraîneur : Même chose que championnat mais au lieu de jouer les matchs vous ne pouvez que les regarder (à l’époque on n’était pas rat, on ne sortait pas le jeu normal et le jeu version entraîneur…)

  • Match simple : Quand vous êtes pressés…

Et évidemment il y a un mode deux joueurs, le must !!!

Le jeu en lui-même ressemble fortement à du handball avec des équipes d’une demi douzaine de joueurs en armure s’affrontant sur un terrain en acier, chaque camp ayant son goal avec son gardien. Mais il y a bien sur des différences :

  • Sur le milieu de chaque coté, une sorte de rampe (chaque équipe à la sienne) que l’on peut allumer en faisant simplement passer la balle dedans permet aux buts de rapporter plus de points, on peut même y faire passer la balle plusieurs fois. Pour « éteindre » ce bonus, l’équipe adverse doit lancer la balle dans votre rampe (et pour éteindre le triple bonus il devra par exemple la faire passer 3 fois). Il y a toujours de sévère bagarre devant les rampes du coup !!

  • Les étoiles : Il y a des étoiles que l’on peut allumer à l’aide de la balle, et lorsque la série complète est allumée, vous marquez des points. Chaque équipe à sa rangée d’étoiles bien sur.

  • Les bonus : Sur le sol vous pourrez trouvez des boissons, lunettes de soleil… Qui boosteront les caractéristiques de vos joueurs, et surtout des pièces qui vous donneront de l’argent à dépenser dans de nouvelles armures. Ne négligez surtout pas les pièces !!! Si vous êtes sensiblement du même niveau que votre adversaire, une différence d’équipement peut tout changer !

-Le trou : Il y a un trou qui fait le tour du terrain, un peu comme dans les cartoons : Vous lancez la balle dans le trou du mur de gauche, elle ressort par le trou du mur de droite ! Cela peut être très utile pour des passes déconcertantes.

-Les blessés : Dans speedball 2 vous pouvez dégommer les joueurs adverse à l’aide de puissant tacles qui font baisser la barre de vie. Lorsqu’ un joueur est K.O., des robots infirmiers viennent le ramasser et le retire du terrain. Attention, lors du prochain match ses caractéristiques seront moindres, et elles seront définitivement plus basses qu’avant sa blessure. Une technique qui fait ses preuves pour affaiblir l’équipe adverse lors du match retour !!!

Niveau technique :

La version Megadrive est la même que la version Amiga, Atari ou PC.

L’interface entre les matchs où vous gérez votre équipe est claire et intuitive. Par contre veillez à ne pas vous tromper lorsque vous notez le mot de passe quand vous voulez « sauvegarder » votre championnat (pas de piles dans les cartouches à l’époque !). La vitesse est bonne, la musique reste honnête malgré son coté « bomtempi », et les graphismes sont tout à fait supportables. Le gros défaut c’est leur simplicité et le manque de variété : Le terrain quelque soit le match est identique, et les personnages également (tous les mêmes et deux couleurs pour différencier les équipes : Argenté ou dorés). A l’époque ça en jetait mais maintenant un bon petit lifting serait le bienvenu !!!

Un Gameplay Inégalé :

Ayant testé quasiment tout les jeux de sport « futuristes » sortis depuis sur de nombreux supports, aucun (et surtout pas l’affreux Speedball 2100, qui n’a pas été réalisé par les Bitmap Brothers d’ailleurs) ne lui arrive à la cheville. Le plus gênant est souvent la volonté de faire de la 3D à tout prix, ce qui donne soit un jeu lent, soit un jeu injouable à cause des changements de caméras mal gérés, soit les deux ! Un remake en 2D haute définition et les mêmes thèmes musicaux réorchestrés aurait été le bienvenu ! « Speedball Arena » utilisant le moteur 3D d’Unreal est en cour de réalisation, espérons que ce ne sera pas une nouvelle déception. Par contre l’adaptation GBA est excellente et vous permettra peut être de découvrir cet excellent jeu !

Jouabilité

Parfaite, on n’a jamais fait mieux depuis, et les essais en 3D ont étés des échecs.

Graphisme

Excellents à l’époque, ils ont maintenant vieilli. C’est regardable mais très simpliste.

Son

Même chose que pour les graphismes, du bon vieux son 8 bits bien kitch

Durée de vie

Assez dur tout seul et très amusant à deux, il à une excellente durée de vie

Les Plus :

-Les modes de jeu

-L’ambiance

-La jouabilité

-Aucun véritable concurrent à ce jour

Les Moins :

-A pris un petit coup de vieux !

Note finale :

08/10 aujourd’hui à cause de son aspect sonore & graphique, mais 10/10 à l’époque de sa sortie, d’où le 9 en note d’en tête, moyenne des deux.

Speedball 2 : Brutal Deluxe