Ce jeu moyennement connu de la Megadrive rappellera sûrement les bons vieux souvenirs des bornes d’arcades aux gamers confirmés et aux fidèles de la 16 bits de Sega ! Le but de ce test sera donc de faire découvrir à la nouvelle génération l’un des jeux de dernière génération sur notre petite Megadrive !
Une histoire, pourquoi faire ?!
Pourquoi tous les bon jeux devraient-ils avoir une histoire bien concrète avec des personnages divers et variés ? Eh bien ce jeu est la preuve vivante que tout jeu peut marquer les esprits sans pour autant captiver toute l’imagination du joueur.
En réalité, le concept de ce jeu est assez classique… Vous arrivez en vaisseau spatial dans le niveau choisi, puis vous continuez seul avec votre personnage capable de se déplacer très vite en volant ou en courant. Ensuite vous devez tuer des aliens en évitant toutes sortes d’obstacles et une fois arrivé au boss, vous changez de monde pour vous retrouver dans un niveau où la difficulté est accrue et la vitesse du jeu accélérée. Pour résumer, tout le long du jeu, les ennemis se font de plus en plus nombreux, rapides se qui permet de ne pas se lasser du jeu (adopter de nouvelles stratégies à chaque niveau deviendra votre passe-temps favori :)
C’est pourquoi si vous voulez finir le jeu, vous aurez la surprise en ce qui concerne le temps que ça prendra ^^ En tout cas, soyez-en certains, quand on aime ce type de jeu, on ne s’en lasse pas malgré ce détail et une fois le jeu terminé, on se dit que ça aurait pu durer plus longtemps quand même !
Capacités techniques…
C’est ici que l’on arrive au bon côté de la chose ! Ce jeu a exploité correctement les capacités graphiques de la 16bits (avec la perspective des ennemis et de leurs tirs, du sol à damier qui donne une sensation de vitesse) mais a fait un bide avec les effets sonores avec les musiques pas très variées et les quelques effets sonores.
Et c’est ce côté obscur de la chose qui a fait passer Space Harrier de la catégorie « super jeu » à « bon jeu ». Il en est de même pour les décors qui sont très limités mais efficaces et c’est le sujet que nous allons développer tout de suite.
Décors, sons et gameplay
Le point noir du jeu restera sans doute les décors peu variés comme je vous en ai parlé dans le paragraphe précédent. Heureusement, les niveaux ne procurent pas les mêmes sensations grâce au sol à damier qui change de couleurs suivant les niveaux et accélère pour donner une impression de vitesse assez agréable et nous plonger dans l’univers de ce jeu.
Au niveau de la bande son, on est dans le moyen avec des musiques assez dynamiques mais avec des variations de sons assez étranges ce qui nous renvoient au temps des bornes d’arcades des années 90 :) Quant aux bruitages, c’est simple puisqu’ils sont quasi-inexistants mais bien réalisés et c’est tant mieux !
Pour la maniabilité c’est encore et toujours modeste puisque le héros ne se déplace que sur la verticale et l’horizontale de l’écran, la vue est de dos comme on peut le constater sur les images, en effet, on aurait pu remplacer le héros par un vaisseau mais question esthétique et originalité, ceci aurait tout chamboulé ;)
En ce qui concerne la durée de vie, on est dans le rouge ! La moindre erreur de manipulation de votre part sera très vite sanctionnée, c’est donc assez assez dommage car je dois avouer que c’est un des points qui m’a marqué dans le jeu… En contrepartie, vous aurez droit à plusieurs vies pour vous tirer de votre mauvais pas mais une fois toutes vos vies épuisées, vous n’aurez pas d’autres solution que de recommencer le jeu (sauf si vous jouez avec un émulateur ^^)
Qu’il en soit ainsi !
Space Harrier II restera sûrement un classique de la gamme avec beaucoup d’innovations du côté gameplay et peu de changements au niveau sonore mais avec une durée de vie très limitée ! Pour terminer donc, je suis certain que les habitués du genre apprécieront ce jeu à sa juste valeur, c’est à dire : un jeu avec certes quelques défauts mais surtout avec une grande capacité à surprendre malgré son âge !