Sonic the Hedgehog 3 est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Sonic the Hedgehog 3

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Pour cette troisième suite de la fameuse saga, la Sonic team a sorti l’artillerie lourde et on peut dire que ça en jette à tous les niveaux.

Comme pour Sonic 2, un nouveau personnage fait son apparition, cette fois ce sera Knuckles, qui pointera son museau plusieurs fois dans le jeu mais sans être jouable.

Si graphiquement la différence n’est pas si importante qu’entre Sonic 1 et 2, les améliorations sont bien là. Mais ce qui frappe c’est surtout la formidable richesse du jeu. Désormais ce n’est pas moins de 10 gigantesques zones qui vous attendent (chaque acte est probablement trois à quatre fois plus long que dans Sonic 2). C’est même le seul Sonic où l’on peut en venir à manquer de temps.

Comme pour en rajouter encore, chaque acte inclut au moins un boss intermédiaire, alors qu’auparavant seul le dernier acte de chaque zone en comportait un.

Autre innovation, il existe désormais 3 types de boucliers, chacun vous donnant droit à une capacité supplémentaire.

En plus des traditionnels bonus stages en 3D isométrique, ce nouveau volet ajoute deux types de niveau bonus uniquement destinés à vous rapporter un max d’anneaux.

Grande nouveauté, il est désormais possible de sauvegarder sa progression sur la cartouche, ce qui s’avère indispensable vu la longueur du jeu.

Mais malgré cette avalanche de nouveautés, il est incontestable que la Sonic Team se répète un peu, et que les vraies innovations ne sont que peu nombreuses. La majorité des niveaux de Sonic 3 reprennent un thème d’un des premiers volets, les détails en plus.

A noter que le mode 2 joueurs a été totalement refait, il propose désormais 5 niveaux dédiés, et la qualité est mille fois meilleure que dans Sonic 2, malgré la petitesse des sprites. Aucun ralentissement ne se fait sentir, ce qui est vraiment très fort.

**Graphismes : **

Très beaux, on constate avec la saga Sonic que la Megadrive est une console qui s’est énormément bonifiée avec le temps sur ce plan là.

Musiques :

Toujours dans le même registre, toujours la même qualité, on ne s’en lasse pas.

**Durée de vie : **

Sonic 3 est certainement le jeu le plus long de la saga, il vous faudra beaucoup de temps pour le finir totalement. Son principal bon point est d’alterner des passages de vitesse pure avec des séquences nécessitant de la précision et de la prudence.

En conclusion

Si Sonic 3 est de loin le jeu le plus avancé techniquement dans les adaptations Megadrive, on peut légitimement se poser des questions quand au manque d’inspiration de la Sonic Team vu le peu de nouveautés dans le thème des niveaux.

Sonic the Hedgehog 3