Tout comme Mario, Sonic aura été mis à toutes les sauces. Dans le cas présent, on a affaire à un curieux hybride de jeu de plates-formes et de flipper. Le Dr Robotnik a mis en place une nouvelle forteresse d’un genre assez particulier, puisqu’elle est composée de plusieurs flippers géants ! Sonic, fidèle à son habitude, se précipite immédiatement sur les lieux pour flanquer une rouste à l’abominable savant fou ; malheureusement, le biplan piloté par Tails est abattu, et Sonic se retrouve à nager péniblement jusqu’aux soubassements de la forteresse, avec comme objectif de survivre aux différents flippers conçus pas sa nemesis.
Une idée étrange ? N’aviez-vous pourtant jamais remarqué que lorsque Sonic se met en boule, il ressemble furieusement à une bille bleue ? En tout cas, le hérisson colérique semble très vite s’adapter à son nouveau rôle à la perfection, et on le trouvera même quelque peu lent à la détente durant les rares moments où on le dirige de manière plus classique. Il est vrai que certaines de ses précédentes aventures (Sonic sur Master System et Sonic II sur Megadrive) l’avaient déjà préparé à ce rôle un peu particulier !
On retrouve dans Sonic Spinball la plupart des éléments constitutifs de l’univers de Sonic : les décors industriels et futuristes, les anneaux et les animaux cybernétiques. Les anneaux ne vous fourniront pas la protection qu’on leur connaissait dans les jeux de plates-formes mais serviront simplement à augmenter votre score. Quant aux créatures mécaniques qui infestent les différents flippers, elles ne risqueront pas de vous nuire puisque Sonic se met en boule automatiquement lorsqu’il les heurte, mais ils font par contre office de bumpers gênants lorsqu’on est occupé à bien calibrer un tir dans une direction précise.
Sonic Spinball est composé de quatre flippers, eux mêmes subdivisés en plusieurs sous-flippers auxquels on accède en empruntant des conduits et autres tuyauteries industrielles. Contrairement à un classique Dragon’s Fury ou Crüe Ball, l’objectif du jeu n’est pas uniquement de faire exploser le score, mais bien de franchir les différents niveaux/flippers jusqu’à la confrontation finale avec le Dr Robotnik. Dans chacune des zones, il faudra récupérer trois émeraudes du chaos pour pouvoir libérer l’accès vers le boss local, une incarnation mécanique du Dr Robotnik. Mais récupérer ces émeraudes du chaos ne se fera pas automatiquement. Il faudra pour cela actionner des interrupteurs, ouvrir des passages scellés, dévaler des circuits en wagonnet, ou encore exploser des fûts de produits toxiques. Un processus de jeu de plates-formes classique donc, si ce n’est qu’il est nettement plus compliqué d’accomplir ces actions d’ordinaire simples lorsque la trajectoire de Sonic dépend de la bonne maîtrise des nombreux flips disséminés dans l’espace de jeu.
Entre les niveaux, une petite séquence bonus vous permettra de vous détendre les nerfs. Face à un mini flipper vu en perspective (on pourra d’ailleurs apercevoir le reflet de Sonic dans la vitre !), vous devrez détruire des quilles placées au bout du flipper, tandis qu’un mini Robotnik en vaisseau traversera la zone de jeu en empêchant la bille de toucher sa cible.
Graphismes : A l’instar des jeux de plates-formes Sonic sortis jusqu’alors, c’est clair, propre et sans débauche graphique particulière. Les flippers ont chacun un style particulier.
Animation : La « bille » Sonic a parfois un comportement un peu particulier, dans le sens où l’effet de gravité ne semble pas tout à fait adapté, parfois curieusement sujet à des effets d’apesanteur un peu déstabilisants. On contournera ce questionnement quasi métaphysique en jugeant qu’une bille est en plomb alors qu’un Sonic est en viande, et que nul ne sait quelles sont les atmosphères étranges qui peuvent régner dans une forteresse du Dr Robotnik.
Jouabilité : En raison de ce curieux comportement en apesanteur, contrôler Sonic Spinball n’est pas évident, même pour un amateur de flipper. On éprouve souvent l’impression que le comportement de Sonic n’est pas parfaitement logique.
Son : : Pas de grande surprises, des musiques remuantes et électrisées dans le ton des autres épisodes de Sonic.
Intérêt : 14/20 : Malgré une jouabilité parfois un peu délicate lorsqu’on est habitué à d’autres flippers sur console, Sonic Spinball compense ses lourdeurs par un gameplay original et très abouti. Le mélange de jeu de plates-formes et de flipper est particulièrement bien appliqué, même si d’un aspect strictement flipper, Sonic Spinball est nettement moins intéressant que ses concurrents. Sonic Spinball est un des programmes les plus sympathiques dont la Megadrive nous ait gratifié.