Sonic and Knuckles est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Sonic and Knuckles

5/5 — Parfait ! par

Sonic and Knuckles est un jeu particulier, dans le sens où il s’agit du seul et unique jeu au format cartouche qui soit conçu sur le principe de l’add-on (on a plutôt pour habitude de voir ça dans le monde PC), tout en étant tout de même utilisable seul.

En effet S&K se présente sous la forme d’une cartouche gigogne, sur laquelle on peut connecter un second jeu. Cette technologie, baptisée « Lock On » par Sega, fut utilisée pour la seule et unique fois sur ce jeu.

Le jeu en lui-même est plutôt pas mal, très proche de Sonic 3 (c’est d’ailleurs le même moteur). Mais par contre, l’architecture des zones est sublime, bien plus travaillée que dans Sonic 3.

En revanche, là où S&K devient intéressant, c’est grâce à son système Lock On.

Si on y connecte Sonic 2, le jeu obtenu est « Knuckles the Echidna in Sonic the Heghehog 2 ». Il s’agit simplement de Sonic 2, dans lequel Knuckles remplace Sonic.

Si on y connecte Sonic 3, le jeu devient « Sonic the Hedgehog 3 and Knuckles », et là ça fait vraiment mal.

Dans ce cas, le jeu débute par les niveaux de Sonic 3, puis une fois le boss de Launch Base One vaincu, vous attaquerez la suite par le premier niveau de S&K (Mushroom Hill Zone). Soit la bagatelle de 15 niveaux et 14 émeraudes à récupérer. 2 niveaux bonus viennent également s’ajouter à celui disponible dans Sonic 3. La fonction de sauvegarde et le mode 2 joueurs de Sonic 3 sont également exploités par S&K.

Dans cette version, Knuckles devient désormais jouable dans les niveaux de Sonic 3, mais il est à noter qu’il n’emprunte pas toujours les mêmes passages que Sonic, et que les sections qui lui sont réservées sont particulièrement dures. Mais avec un peu d’expérience on y arrive sans trop de mal.

Bonus : en connectant Sonic 1 sur la cartouche, il est possible de jouer à un mode contenant une infinité de special stages, de plus en plus difficiles. Pour cela, à l’écran « no way » faites A+B+C+Start, et vous débloquerez ce mode.

Pour conclure

Un concept plutôt étrange dont on peut se demander quel était l’intérêt, alors qu’il est quasiment certain que Sonic 3 et S&K faisaient partie du même projet, vu que les niveaux de Sonic 3 contiennent les passages réservés à Knuckles (mais ils sont inaccessibles).

Si le jeu seul ne présente qu’un intérêt moyen, il permet de transformer le déjà excellent Sonic 3 en une véritable merveille, à la durée de vie colossale.

Une note à propos des roms : si, sur une console réelle, il vous faudra les 2 cartouches pour jouer à Sonic The Hedgehog 3 and Knuckles, sur émulateur il suffit de télécharger l’une des 3 roms existantes : S&K +Sonic, 3 S&K+Sonic 2 ou Sonic Special Stages (S&K+Sonic 1), chacune contenant l’équivalent des 2 cartouches.

Sonic and Knuckles