Grande innovation dans ce nouveau volet, Sonic passe à la 3D. Du moins à de la 3D isométrique. L’autre changement important est que c’est le seul jeu de la série a ne pas avoir été développé par une filiale de Sega, mais par le studio anglais Traveller’s Tales.
Votre objectif évolue lui aussi, puisque avant de pouvoir emprunter la sortie, vous devrez secourir un certain nombre de petits oiseaux, enfermés dans les robots ennemis qui peuplent le niveau. Ce qui imposera d’explorer à fond chaque recoin pour y déloger les ennemis.
Si les épisodes précédents étaient réputés pour leur maniabilité instinctive, ici c’est loin d’être le cas. La vue en 3D isométrique rend les déplacements pénibles, il est très dur d’aller droit, surtout dans les passages délicats. Quand à viser les ennemis, c’est un véritable calvaire du fait de la faible précision des contrôles et de l’angle de vue qui rend difficile l’appréciation des distances.
Mais ce qui frappe lorsqu’on a joué à Sonic 3 c’est l’appauvrissement du jeu. Ici point de mode 2 joueurs ou d’autres héros que Sonic. Les niveaux sont également bien plus vides et assez répétitifs. On ne retrouve également plus les nombreuses interactions avec le décor qui peuplaient Sonic 3.
Bref l’ensemble est ici moins soigné, et ne reprends que de très loin l’univers Sonic.
**Graphismes : **
Sonic 3D est un derniers jeux de la Megadrive, et ça se voit : les graphismes en fausse 3D sont de très bonne qualité, meme s’ils sont très peu variés.
Musiques :
Si certains thèmes musicaux sont très bien faits, d’autres sont loin d’être au top.
**Durée de vie : **
Le jeu est plutôt difficile de par sa maniabilité peu réussie, ce qui pourra vous dégoûter avant d’avoir fini le jeu. Si ce n’est pas le cas, les niveaux ne seront pas de tout repos.
Conclusion :
Un début en 3D raté, en partie du aux faiblesses de la Megadrive dans ce domaine mais je pense aussi que le changement de développeurs (Travellers’ Tales ne pouvant pas rivaliser avec la Sonic Team) y est pour beaucoup.