Skitchin' est un jeu vidéo Megadrive publié par Electronic Artsen 1994 .

  • 1994
  • Sport

Test du jeu vidéo Skitchin'

3.5/5 — Très bien par

Après le succès massif de la sérieRoad Rash, Electronic Arts cherche à adapter la formule qui marche vers d’autres sports, ici on se retrouve dans une sorte de course de rollers au milieu de la circulation.

Attrapez vos rollers, vos protections et de quoi discuter et c’est parti

Comme dit plus haut Skitchin est a la course de rollers ce qu’est Road Rash pour la course de moto. une petite promenade bucolique le long des routes du continent Nord-Américain (et non pas du monde comme pour les motards) avec quelques amis pour faire un pique-nique après quelque kilomètres. Non je déconne bien sûr, vous êtes là pour faire la course et d’une manière plus que virile, puisque patates, pêches et autres pains sont de la partie. Vous avez tous les droits pour arriver premier sur la ligne d’arrivée. Pour ça, vous pouvez vous pousser avec vos petites jambes musclées, ou vous pouvez profiter des bonbonnes de nitro qui traînent sur la route, ou vous pouvez encore skitcher c’est à dire vous accrocher aux voitures qui passent et vous permettre d’avancer plus vite. Bien sûr dès que vous Skitchez une voiture vous êtes quasiment sûr de voir un des concurrents vous rejoindre pour une discution à grands coups de poings, de balayettes et de coups d’arme de toutes sortes comme la chaîne, la batte, le pied de biche, le tuyau, le fouet, la matraque électrique. Si tout se passe bien et que vous savez tenir sur vos rollers vous devriez relativement facilement atteindre la fin de la course.

A la fin de chaque course arrive un tableau de résumé de vos gains et on découvre que non seulement votre position compte, mais aussi d’autres éléments comme les KO, les figures tentées/réussies, le nombre de voiture skitchées avec une différenciation entre les véhicules civils et les véhicules des forces de l’ordre (chaque seconde de skitch de véhicule de police vous rapporte 1$) mais plus vous restez accroché aux véhicules de la marée-chaussée plus vous avez de chances de prendre une prune en pleine gueule et plus grave de ne pas finir la course.

Parlons des figures qui sont là plus pour le fun et la frime qu’autre chose, il n’y a que quelques figures : le karaté kick, le air walk, le bon 360 des familles, les Flips (Frontflip et Backflip), et pour le spectacle le vrai le McTwist. Et pour vous envoyer en l’air il y a plus d’une occasion, les rampes qui traînent de temps en temps, les bancs, les ralentisseurs, les poteaux renversés et même les autre concurrents qui traînent par terre.

Une fois que vous avez amassé un peu d’argent vous pouvez améliorer votre matériel, avec des arrivages de matériel plus performant, sinon les autre sources de dépenses sont les amendes et le remplacement du matériel endommagé, car au fur et à mesure des kilomètres et des gamelles votre équipement se dégrade. En équipement justement vous aurez vos rollers, les roues, les gants, les protège-poignets, coude, et genoux (et le casque l’est où ?). Un petit plus pour rompre la monotonie du mode solo, ce sont les courses bonus qui vont vous permettre en plus de mettre du beurre dans les épinards. Il y a trois types de courses, la course de vitesse, la course aux tricks où vous devez réaliser le plus de figures possibles et la course poursuite où vous devez franchir la ligne d’arrivée premier dans un « un contre un » plutôt costaud.

Après ce mode solo quand même bien rempli, passons au mode multi, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités : le bon vieux Head to Head un contre un en écran séparé. Ensuite on passe au tournoi du mode solo et ses variantes pour deux joueurs : en simultané, en tour à tour, ou en coopératif. Il y a aussi le tournoi à proprement parler où jusqu’à 8 joueurs peuvent s’affronter dans un tournoi à éliminations classique à travers tous les niveaux du jeu. Bien sûr ce sont les possibilités à deux joueurs qui rallongent la durée de vie, puisqu’une fois terminé vous n’avez plus qu’à inviter vos amis pour des courses endiablées qui se régleront la plupart du temps à grand coups de poing et autres.

Du point de vue graphique, ce jeu est d’une facture plus qu’acceptable, on est entre Road Rash 2 et le suivant au point de vue de la qualité. Le jeu est fluide et les animations sont correctes. Gros problème : reste quand même la monotonie des décors, il n’y a pas grand chose pour renouveler ce que l’on voit.

La bande son quand à elle est un vrai régal, 100% rock elle vous met dans l’ambiance de la course et des bastons qui vont avec.

Le gameplay lui aussi ne souffre pas de gros défauts, on contrôle son perso sans trop de problème, peut-être un petit problème de temps de réponse au moment de placer des figures.

LES NOTES

Scénario

C’est dur de parler de scénario dans ce jeu d’arcade pur.

-/10

Originalité

Des courses de rollers où tout est permit, efficace et original.

8/10

Durée de vie

Acceptable, à partir du niveau professionnel les courses deviennent de bons challenges.

7/10

Jouabilité

Le skater réagit correctement à vos ordres et encore heureux, car certains passages demandent une grosse dose de réflexes et une bonne maniabilité.

7/10

Graphisme

Correcte, on est pas au niveau d’un Road Rash 3 mais ça reste acceptable.

6/10

Bande son

Un son rock qui occupe les oreilles entre deux coups de klaxon ou les plaintes d’un de vos adversaires qui est allé dire bonjour au bitume.

9/10

LES PLUS

  • Bande son

  • Principe accrocheur

  • intéressant à deux.

LES MOINS

  • Super répétitif en solo.

  • Pas beaucoup de figures.

  • Les décors se ressemblent trop.

EN BREF

Malgré ça monotonie graphique et son côté répétitif en solo Skitchin’ reste un très bon jeu dans la trempe des jeux d’arcade. Le mode Multi est un des bon arguments du jeu qui resterait moyen sans sa présence.

Skitchin'