La série des Shining va au-delà des Shining Force avec Shining in the Darkness, véritable premier opus de la série qui nous plonge dans un univers d’heroic-fantasy ma foi fort sympathique. L’histoire de la série est immense et on peut facilement s’y perdre !
Shining Force est en revanche l’un des premiers RPGs tactique du genre (avec Fire Emblem sur NES) où l’on peut circuler « semi-librement » sur la carte. « Semi-librement » car on ne peut pas revenir en arrière, contrairement à son successeur. Les graphismes sont sympas, de même que les musiques, bien réalisées (quoiqu’un peu répétitives). Le système de jeu est simple à prendre en main et la difficulté somme toute peu élevée. Le scénario est sans grande surprise mais on se laissera néanmoins envoûter par l’univers du jeu. Le leveling est parfois long : il vaut mieux se concentrer sur une équipe en particulier, à moins d’être un hardcore gamer qui veut avoir l’équipe parfaite.
La réédition sur GBA apporte quelques nouveautés sympas comme l’utilisation de cartes de type « Mimic » où vous pourrez imiter les compétences de vos coéquipiers.