Un an après la sorti de Pete Sampras Tennis, voici son petit frère : Sampras Tennis 96. Après le succès du premier épisode, et sa troisième victoire en grand chelem consécutive, il est normal de retrouver la suite un an plus tard. Mais celle-ci sera-t-elle à la hauteur ?
En effet si certaines sagas s’améliorent aux fil des épisodes (Streets of Rage…) ce titre ne va pas bouleverser le monde du tennis…
Premier point positif, l’éditeur a encore inclut une j-card, c’est a dire une cartouche avec 2 ports manettes directement inclus dessus, ce qui rend l’achat d’un multitap inutile. On peut aussi jouer à 4 en même temps, et même jusqu’à 8 joueurs en mode tournoi, en se passant la manette au fur et à mesure des matchs. Cette volonté de faire de Sampras Tennis un jeu massivement multijoueur (lol) contribue donc à ajouter beaucoup de fun au jeu, car plus on est de fous plus on rit !
Graphiquement, le jeu dispose de nombreux points positifs, mais l’ensemble reste tout de même décevant.
Il y a plein de petites choses qui contribuent à nous intégrer dans l’ambiance du tennis. Par exemple : les juges de ligne lèvent le bras lorsque la balle est dehors, on peut faire rebondir la balle avant de servir, les ramasseurs de balle sont omniprésents…
A noter aussi que chaque joueur dispose de ses propres animations et va par exemple casser sa raquette après avoir servi, ou bien sauter de joie après un joli point.
Cette volonté de rendre le jeu plus réaliste ne peut que nous plaire mais malheureusement de nombreux problèmes subsistent :
Comme vous le savez au tennis les joueurs changent alternativement de côté, ce que l’on retrouve aussi dans le jeu. Malheureusement lorsqu’on se retrouve au « fond » du terrain, notre personnage est tout petit, notre terrain aussi, et il est plus dur de jouer de ce côté que de l’autre. Mais heureusement il est possible dans le mode « challenge » de changer la vue de la caméra pour qu’elle se retrouve derrière nous (ce qui est très fort pour l’époque je trouve). Mais, chose étrange, impossible de le faire en tournoi. Pourquoi? Le joueur se retrouve donc dépité devant sa console en bénissant le moment ou il repassera de l’autre côté.
On pourra aussi reprocher à cette version de ne pas nous permettre de savoir savoir où tombe la balle, en effet 1 fois sur 2 elle nous parait être dehors alors qu’elle est en plein dedans, et il est difficile de distinguer le rebond, et donc de se placer.
Mais on assiste dans cette version à la création d’un mode replay, qui permet de revenir en arrière, qui nous repasse les jolis coups, ou qui tente de nous prouver que la bonne est dehors même si on n’y voit rien.
Au niveau du son, rien a dire. Musique très sympa lors des menus, et de nombreux bruitages impressionnants (Les gens crient parfois lorsque vous servez !). Les arbitres annoncent les points et disent qui va servir (ex : deuce, Sampras to serve).
Au niveau du gameplay le jeu s’avère assez limité. En effet il est assez difficile de situer la balle dans le court, et il est fréquent qu’elle nous tombe dessus ou qu’on la rate complètement, et il est aussi assez fréquent que la balle parte complètement du cours, notamment lors d’un amorti sur un service adverse, ou encore lors d’une tentative de lob. De plus certains joueurs sont très puissants et il est très difficile de mettre la balle dans le court.
La variété des coups est elle aussi limitée : A pour un lob, B pour un coup puissant et C pour un plongeon.
Point positif : le jeu respecte la parité car on a ici au total 8 joueurs, dont 4 femmes. Celles-ci s’appuient généralement sur un jeu plus en finesse, mais elles s’avèrent souvent plus fortes qu’eux.
Mais le gros point négatif du jeu est lié à l’arbitrage. En effet les arbitres annoncent les points à chaque fois et il est impossible de servir avant. Comme il sont particulièrement lents c’est très frustrant car le jeu est complètement haché et on passe autant de temps à jouer qu’à attendre.
La durée de vie est assez longue puisqu’il existe plusieurs modes de jeu, qui peuvent tous être finis en double donc pas de soucis là-dessus.
De plus un système de mots de passe permet de revenir à chaque fois au match où l’on était rendu.
Voilà voilà je pense que j’ai fait le tour, je mettrai donc une note de 6/10 à ce jeu car il y a encore trop de problèmes pour lui permettre d’avoir une note supérieure.
PS : soyez indulgents avec moi, c’est mon premier test ! N’hésitez pas à me donner des conseils pour pouvoir m’améliorer.
Merci, à pluch !