Sorti en 1993 sur Super NES, Rock N’ Roll Racing débarque sur Mega Drive.
À la conquête de l’espace
L’humanité voyage désormais dans l’espace et a découvert des races extraterrestres intelligentes sur d’autres planètes. La première planète de ce genre à être découverte fut Bogmire, en 2833. Ses habitants, les Saurions, découvrirent alors le bon vieux rock n’ roll de la Terre, ainsi que la course automobile. Bientôt, il créèrent « Rock n’ Roll Racing », une compétition automobile se déroulant sur plusieurs planètes, mais à la sauce Saurion, c’est-à-dire avec des véhicules armés jusqu’aux dents…
Plus qu’un jeu de course
Rock N’ Roll Racing n’est pas un simple jeu de course. En effet, plus que dans la plupart des jeux de caisses, même à 20 mètres de l’arrivée vous n’êtes pas sûr d’avoir gagné… car ici, les véhicules des pilotes sont armés !!! Laser, missiles, missiles guidés, flaques d’huile, mines… rien n’est joué tant que vous n’avez pas franchi la ligne d’arrivée. Mais pour que l’ensemble soit tout aussi bien pimenté qu’équilibré, vous ne disposez que d’un stock d’armement limité, qui est intégralement rechargé à chaque tour !!! Ainsi, vous savez ce que vous avez pour un tour, et rien n’est laissé au hasard comme dans Mario Kart.
Au delà des courses
À chaque course que vous finissez, vous engrangez des points mais également de l’argent. Ainsi, au fur et à mesure des courses, vous allez pouvoir améliorer votre véhicule jusqu’à ce qu’il n’ait rien à envier à un char Leclerc !!! Blindage, moteur, amortisseurs et pneus (lorsque votre véhicule en a) sont ainsi améliorables (4 niveaux pour chacun), mais vous pouvez aussi augmenter votre stock d’armement (jusqu’à un maximum de 7 pour chaque arme). D’ailleurs, en parlant de l’armement, chaque véhicule dispose d’une arme frontale (laser, missile ou missile guidé), une arme de derrière (flaque d’huile, mine ou « triple » mine) ainsi que d’un turbo ou d’un saut. Car oui, il y a plusieurs véhicules disponibles, et il est naturellement possible d’en acheter un nouveau à n’importe quel moment. Mais attention, car vous ne pouvez pas récupérer votre ancien véhicule… et l’armement du nouveau est celui de base !!!
Les véhicules ne se différencient principalement que par leur armement disponible. Ainsi, vous aurez une Coccinelle (Dirt Devil), une Mustang (Marauder), une voiture aérodynamique (Air Blade), un char (Battletrak) et un aéroglisseur (Havac). Inutile de préciser que les meilleurs modèles sont la Battletank et l’Havac !!! Mais attention, il vous faudra atteindre les dernières planètes pour pouvoir vous payer un de ces 2 monstres…
Des planètes ??? Qu’est-ce qu’il nous raconte ???
Comme je vous l’ai déjà raconté, Rock N’ Roll Racing est une compétition inter-planétaire. Ainsi vous allez courir sur pas moins de 6 planètes, mais vous devrez finir les 2 divisions de chacune d’elles avant de passer à la suivante. Néanmoins, suivant le niveau de difficulté sélectionné (Rookie, Veteran, Warrior), vous ne courrez pas sur toutes les planètes (et ne pourrez donc pas avoir accès à tous les véhicules ^^) ; en Rookie, vous verrez 3 planètes, en Veteran 5 et enfin en Warrior, les 6 que comporte le jeu.
Comme la compétition est inter-planétaire, pourquoi ne pas permettre au joueur de jouer avec des pilotes venant de différentes planètes ??? Vous avez donc le choix parmi 6 pilotes, tous étant forts dans 2 domaines particuliers (accélération, vitesse maximale, saut et virages). On notera la présence en tant que personnage caché d’Olaf (de « The Lost Vikings ») qui lui, est doué dans 3 catégories (accélération, vitesse maximale et virages).
Rock N’ Roll
À l’origine la bande-son de Rock N’ Roll Racing était tout simplement monstrueuse, composée de pas moins de 5 morceaux de rock dont « Paranoid » de Black Sabbath, « Born to be Wild » de Steppenwolf et le Peter Gunn theme (le thème musical des Blues Brothers), et constituait un (si ce n’est le) point fort du jeu. Malheureusement, les capacités sonores de la Mega Drive étant inférieures à celles de la Super NES, les musiques sont de piètre qualité dans cette version.
3 boutons au lieu de 6
Autre point noir de cette version : la jouabilité. En effet, la manette Mega Drive ne dispose que de 3 boutons dans sa version normale alors que la Super NES en a 6. Maintenant, vous disposez d’un bouton pour accélérer, un pour les missiles et un pour les mines. Pour les turbos il faut effectuer une double pression sur le bouton d’accélération, et pour freiner c’est sur le bas de la croix de direction ; quant aux virages serrés (gâchettes sur Super NES), ils semblent être passés à la trappe !!! Bref, la version Mega Drive est moins jouable que la version Super NES (turbo qui ne se déclenche pas lorsqu’on le souhaite, virages serrés…). Heureusement pour elle qu’il n’y a pas de Mario Kart sur Mega Drive.
Jouabilité
La prise en main est bien moins efficace que sur Super Nintendo.
Graphisme
Les graphismes sont plutôt moyens.
Son
Les musiques sont le point noir de cette version.
Durée de vie
Le mode solo se finit plus ou moins vite selon le mode de difficulté, le mode multijoueur entraîne des parties endiablées.