Classique d’arcade signé Atari (aïe, ça commence mal !), Road Blasters est une course futuriste dans laquelle le joueur est placé aux commandes d’une sorte de voiture de sport équipée d’un canon, et devra triompher d’une longue suite de parcours différents. Le but du jeu est de terminer chaque étape sans tomber à court de carburant. De petites boules colorées traînent sur la route : certaines vous rechargent effectivement en fuel, tandis que d’autres équipent provisoirement la voiture d’une arme supplémentaire (un canon à forte cadence de tir par exemple) ou fournissent un bonus d’accélération.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, on pourra aussi détruire les nombreux ennemis qui jalonnent le parcours : voitures blindées, motos, tourelles de défense sur les bas-côtés. Une cinquantaine de parcours vous attendent de la sorte… avec bien peu de variété tout au long du jeu.
Réalisation technique :
Donnez un mauvais jeu d’arcade à adapter sur 16-bits à Tengen et vous obtiendrez à peu près ce résultat. Graphismes indigestes et coloriés au pastel ; scrolling grotesque, avec cette damnée « route mobile » et les bas-côtés en deux couleurs ; bolide qui se comporte comme une caisse à savon et qu’on fait vaguement glisser à gauche ou à droite pour attraper les bonus ; massacre sonore en bonne et due forme… il faut vraiment s’accrocher pour ne pas vomir devant la réalisation indigne de ce Road Blasters.
En bref : 05/20
Road Blasters, ou comment s’endormir au volant. Le challenge est sans intérêt, à peine digne d’un jeu 8-bits, la réalisation est lamentable et le facteur excitation est proche du zéro absolu. Quand un jeu s’avère aussi ennuyeux que Road Blasters à la base, ça ne vaut peut-être pas la peine de l’adapter sur console. Surtout quand on l’adapte aussi mal.