Ca y est, les aliens reviennent, après les excellents épisodes qui ont vu le jour sur les consoles nintendo, konami se devait d’en faire un pour la mégadrive. C’est chose faite avec cette version, et quelle version mes amis !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce fabuleux jeu dont le nom japonais et américain est contra, vous incarnez un robot (parmi 4 au choix) et vous devez détruire les indésirables dans de nombreuses situations (à moto, sur un train, sur un bateau), avec des armes impressionnantes et variées. Voilà pour le principe, certes simple, mais ô combien efficace. Durant le jeu, vous aurez à deux moments un choix à faire, une direction à prendre, qui aura une incidence sur la suite du jeu. Au total donc 4 itinéraires possibles avec pour chacun, des niveaux et des boss inédits. Mais attention seuls quelques niveaux changent, le plus important c’est qu’il y aura 4 boss de fin de jeu différents
Voyons maintenant la réalisation, et là c’est du grand art. Graphismes excellents, bande-son bien adaptée à l’action ultra-rapide, boss énormes possédant des attaques impressionnantes. Malgré le côté bourrin du jeu, les portiers des niveaux demanderont un minimum de réflexion, de mémoire afin d’éviter leurs principales attaques. La difficulté, progressive, paraît au début excessivement élevée mais avec un minimum d’entraînement on acquiert de réels réflexes qui nous permettent de sauver notre peau face aux multiples dangers. Les boss, eux, ne représentent pas non plus des obstacles insurmontables, quand on connaît leurs techniques. Et c’est là le principal défaut du jeu, une parfaite connaissance de l’emplacement des ennemis, des attaques et des mouvements des boss est obligatoire, sinon vous aurez tôt fait de mordre la poussière. Cette obligation de connaître tout par cur baisse l’intérêt du jeu puisque celui-ci demande autant de mémoire que de réflexes, et pour un jeu d’action ça gâche un peu le jeu. Pour vous montrer un exemple, certains boss peuvent être battus les yeux fermés (véridiques ! ! !) lorsque l’on connaît leurs coups spéciaux. Malgré cela la durée de vie reste importante grâce à une bonne difficulté, un nombre de niveaux élevé, de plus pour finir entièrement le jeu, il faudra le terminer 4 fois pour voir toutes les fins.
En conclusion, probotector se révèle être un jeu fabuleux, bien bourrin, avec des ennemis impressionnants et variés. L’action ne souffre que de quelques temps morts, qui sont les bienvenus (faut bien se reposer parfois). Donc au final ce jeu est à télécharger si vous aimez jouer les Rambo. On peut noter toutefois que les versions japonaises et américaines sont plus simples, les persos étant plus résistants aux tirs ennemis, de plus le joueur contrôle des humains et non plus des robots
Notes du jeu
Graphismes 8 : Du bon boulot, les ennemis sont détaillés, énormes, les décors excellents
Animation 9 : Incroyable, malgré la taille des boss, la rapidité de l’action, l’animation reste fluide et rapide
Jouabilité 8 : Un bouton pour tirer, un pour changer d’arme et un pour sauter. Difficile de faire plus simple. Par contre, un minimum d’entraînement est nécessaire pour maîtriser les glissades dans les situations critiques.
Général 8 : Le meilleur jeu du genre sur mégadrive, indispensable pour tous les fanas d’action