Phantasy Star 2 est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1989 .

  • 1989
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Phantasy Star 2

3.5/5 — Très bien par

Phantasy star 2 est l’un des premiers jeux Megadrive et date de 1989. C’est un RPG vraiment long et passionnant, malgré une réalisation plutôt proche des consoles 8 bits. Une bonne nouvelle pour les fans : Phantasy Star collection qui comprend les 4 Phantasy Stars est disponible sur Saturn et maintenant sur GBA !

L’histoire :

Phantasy Star est un rpg qui se passe dans un « futur médiéval » (un peu comme dans « les maîtres de l’univers » avec des types en armure plastifiée avec des épées et des laser). Vous y jouez Rolf (vous pouvez fort heureusement changer ce nom), un héros au design très japonais, qui vit dans une petite maison avec la magnifique Ney (rahh Ney !!! Mon perso féminin préféré de tout les rpg que j’ai fait), une jeune fille semi humaine avec de jolies oreilles pointues et de longs cheveux violets (voir jaquette japonaise bien plus belle que l’européenne comme d’hab). La planète est régulée par Mother Brain, un puissant ordinateur qui gère tout : Le climat, la nourriture. Mais cet ordinateur est apparemment déréglé car des monstres et des problèmes climatiques arrivent de toute part. La première partie du jeu consistera donc à trouver d’où vient ce problème et de rétablir Mother Brain. Une fois ceci fait (et c’est déjà bien long), vous vous apercevrez qu’il y a bien sur quelque chose derrière tout ça, et devrez sauvez non pas le monde comme dans de nombreux rpg, mais l’univers carrément !

Le jeu :

Pour le gameplay, c’est donc un rpg classique avec carte du monde, nombreux boss & donjons, sa cohorte d’items (potions, armures…) et une équipe pouvant aller jusqu’à 4 perso, souvent 1 ou 2 d’imposés et le reste libre. Il y a au total 8 persos, c’est bien ! (Plus que dans Final Fantasy 8…). Chacun à ses spécialités et ses magies propres, (plus des sorts génériques) :

Rolf : Notre héros. Polyvalent et fort.

Nei : La fille chat guerrière, orientée corps à corps elle est la seule à pouvoir s’équiper d’une arme dans chaque main.

Rudo : Le chasseur, la brute du jeu, il encaisse et tape fort.

Hugh : Le biologiste, très utile contre les monstres vivants.

Amy : L’infirmière, très souvent dans mon équipe grâce à ses sorts de guérisons puissants

Kain : Le démolisseur, spécialiste de la destruction des robots

Anna : La gardienne amazone, une bonne combattante

Shir : La voleuse qui vous sera très utile car elle peut par exemple à un haut level voler dans le bâtiment principal de la 1ere ville un item vous permettant de sauvegarder à tout moment

Ce qui surprend quand on achète Phantasy Star 2 cartouche, c’est qu’il est livré avec un livre format poche appelé « hint book » avec la soluce complète du jeu. On se dit « inutile cela va gâcher le jeu », puis après être arrivé dans des donjons abusés (par exemple 4 étages avec 40 téléporteurs par étages, et un seul mène au bon de l’étage 2 qui mène au bon de l’étage 3 qui mène a la salle ou l’on veut aller dans l’étage 4, sachant que toute les 10 secondes il vous tombe un combat aléatoire avec des ennemis bien costauds), on comprend l’utilité de ce livre, mais regardez dedans uniquement lorsque vous n’en pouvez plus !

Dernier point concernant le jeu : vers le 1er tiers du jeu, un de vos personnages va mourir dans un combat. Sachez que vous ne pourrez RIEN faire. C’est exactement comme la mort de Aerith dans Final Fantasy 7 (en plus choquant car j’étais bien plus attaché à ce perso). Ces petits malins de chez SEGA ont poussé le vice jusqu’à mettre dans le magasin de la dernière ville une arme que seul ce perso pouvait utiliser, pour vous faire croire à un moyen possible de le ressusciter… J’avoue avoir TOUT essayé, et même passé une dizaine d’heures à booster Shir la voleuse pour qu’elle atteigne un très haut level et puisse voler dans un magasin un item permettant de ressusciter un perso en combat (alors qu’il n’est pas encore en vente à cet endroit du jeu). Cela « marche » dans le sens ou vous ressuscitez votre perso qui peut finir le combat, mais à la fin, on voit toujours sa mort en cinématique (comprenez quelques images fixes héhé).

Niveau technique :

Niveau graphisme (le point faible du jeu), les sprites ne sont pas très fins, la carte du monde, villages & donjons ont des couleurs criardes et peu de détails. Pour finir quand vous avez vos 4 persos dans l’équipe ils se suivent à la queue leu leu d’une façon ridicule. Bon, d’un coté cela vous permet d’un coup d’œil de savoir qui se trouve dans votre équipe ! Heureusement les graphismes des combat remontent le niveau : Vous voyez vos persos de dos, bien mieux fait, et les ennemis sont biens détaillés. Il n’y a par contre qu’un décor unique « à la Tron »

Les thèmes des musiques sont très bon mais sonnent vraiment jeu vidéo 8 bits. On sent bien malheureusement que les développeurs étaient loin de se douter de la véritable puissance de la Megadrive à cette époque. Heureusement que l’histoire vous fera oublier tout ça car Phantasy Star 2 est un rpg mythique.

Jouabilité

Un rpg classique, rien de perturbant !

Graphismes

Le jeu date de 1989, cela se ressent fortement.

Son

Même chose que pour les graphismes, du son qui sonne vraiment console 8 bits

Durée de vie

Si vous passez outre l’aspect vieillot, c’est un jeu très long et entraînant.

Les Plus :

-Un univers plaisant

-Durée de vie énorme

-Nostalgie…

Les Moins :

-Bien laid !

-La perte d’un perso obligée par le scénario

-Une difficulté parfois décourageante

Note finale & conclusion :

07/10, le principal problème étant l’aspect graphique, le jeu méritant largement 10/10 si vous arrivez à passez outre. Phantasy 2 star est mon rpg préféré sur Megadrive mais s’y plonger pour la première fois en 2003 risque d’être dur.

Phantasy Star 2