Que l’on soit en plein milieu des années 80, en 2019 ou en 500 avant J.C. (une future idée pour les programmeurs ?), Out Run restera Out Run : une course d’arcade endiablée où, aux volant d’une bolide ultra rapide, l’objectif est de franchir dans le temps imparti les différentes étapes d’un rallye non officiel, en dépassant tous les autres concurrents (qui n’en sont pas vraiment, puisque seul compte le chronomètre pour accéder à l’étape suivante). Au terme de chaque étape, vous pouvez choisir votre voie parmi deux routes possibles, la seule différence réelle entre ces deux chemins résidant dans le décor de fond et les éléments qui décorent le bord de la route. Chacun des quatre rallyes d’Out Run 2019 propose donc de nombreuses étapes différentes au total, puisque tous les tronçons de route se rejoignent pour la dernière étape.
Comme ça se passe en 2019, pas mal de choses ont changé sur les routes. Les étapes proposent des dénivelés impressionnants, des voies rapides sur plusieurs niveaux, et des portions de routes non recouvertes d’asphalte que l’on pourra éviter en réalisant une gigantesque saut via le trampoline situé juste auparavant. Quant aux voitures, ce sont des bolides futuristes aux teintes métallisées et au fuselage aérodynamique qui peuvent atteindre allègrement les 700 km/h !
Réalisation technique :
Pas plus fins que ceux du Out Run de base, les décors de ce Out Run 2019 ne parviennent pas à retrouver l’esprit paradisiaque et ensoleillé de ces derniers. Le monde de 2019 est austère et triste. Les thèmes musicaux ne sont pas non plus aussi inoubliables que ceux du jeu original. Reste la sensation de vitesse : il est clair que la route clignotante défile beaucoup plus vite sous les pneus de votre bolide immobile ! La jouabilité est tout aussi limitée que celle des tous les jeux de la série puisqu’elle se résume à virer à gauche ou à droite suivant l’orientation de la route.
En bref : 09/20
Gameplay daté, réalisation plutôt moche, sensation de vitesse un peu ridicule aujourd’hui… Out Run 2019 a, comme l’immense majorité des jeux de course automobile de l’époque, pris un très méchant coup de vieux depuis le passage à la 3D. Comme il ne possède pas le cachet mythique du jeu original, ne dévoile que des circuits sans fantaisie aux couleurs sinistres et ne propose rien de bien attrayant au niveau du gameplay, autant vous dire que cette version futuriste est aujourd’hui à peu près dépourvue d’intérêt…