Mystic Defender est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1989 .

  • 1989
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Mystic Defender

5/5 — Parfait ! par

Bon, voilà ENFIN le jeu auquel je colle un 10. Mystic Defender, et franchement il le mérite bien.

Vous incarnez Joe Yamato, une sorte de jeune magicien sur lequel on apprend d’ailleurs pas grand chose, mais c’est pas plus grave après tout. Votre mission, aller sauver la fille de je sais pas trop quel gars, retenue prisonnière dans le château Azuchi par Zareth, un gros vilain qui a envie de ramener à la vie ZAO un masta démon hyper trop fort qui ressemble à un gros blob pourri (mais n’en est pas moins terrible croyez moi).

Ce scénario d’une banalité à crever (si ce n’est le détail qu’on ne va pas secourir sa meuf à soi pour une fois) cache un jeu d’une classe peu commune.

KEZAKO:

Comptant parmi les tous premiers titres d’action de la Genesis il est à n’en pas douter également l’un des meilleurs tous jeux Megadrive confondus (et pas seulement Megadrive j’dois dire, mais je n’entrerai pas là dedans sinon on a pas fini).

Le héros découvre au fur et à mesure que l’aventure progresse des pouvoirs qui lui servent à shooter ses adversaires, d’une simple petite boule de feu que vous pouvez gonfler en chargeant votre attaque à des pouvoirs dévastateurs qui explosent l’écran en passant par un jouissif lance-flamme (qu’il balance depuis la paume de ses mains… sacré magicien) sur la taille duquel vous pouvez influer (encore une fois en chargeant le pouvoir) puis orienter comme vous le désirez, les magies du héros sont tout bonnement jouissives et participent énormément au charme qui émane de ce jeu.

Une atmosphère étrange:

L’ambiance n’est pas non plus en reste, on se promène dans des décors embrumés et nocturnes, des forêts angoissantes, des cavernes de chair, des temples maudits hantés par des cultistes inquiétants capables de se changer en araignées géantes, à titre d’exemple si vous connaissez le récent Shinobi sur PS2 et Otogi sur X-Box, l’ambiance de Mystic Defender est proche des deux et s’apparente clairement à un croisement des deux.

Les musiques accompagnent l’aventure avec brio, vous plongeant de façon impeccable dans cette ambiance sombre et brutale et enfin les graphismes et animations d’une grande finesse (mention spéciale pour les anims remarquables) ont bénéficié d’un soin d’autant plus épatant que le jeu est vraiment « vieux » et qu’il n’en souffre pas des masses, c’est de la bonne Genesis, définitivement.

Même si la comparaison ne tient pas vraiment, si vous vous êtes déjà farci des épisodes du dessin animé « Urotsukidoji », la dimension porno mise de côté, vous retrouverez cet aspect glauque et démoniaque qui caractérise l’ambiance de l’anime. De nombreux détails gores traînent dans Mystic Defender bien qu’on atteigne jamais l’aspect crado-dégoulinant de Splatterhouse, l’ambiance plus fantômatique que grunge de Mystic Defender m’apparaît plus malsaine et moins surfaite que celle des aventures de Rick au pays des zombies.

Il est aussi assez étonnant de voir que, même timidement, le jeu affiche un peu de nudité (à la fin), à vrai dire il n’y a rien de très jeté à la figure mais ce détail n’est quand même pas pour gâcher le tableau, on se sent du coup vraiment dans l’un de ces mangas violents et teintés d’érotisme (même si ça aurait pu l’être plus, mais faut pas rêver).

LEVEL DESIGN & GAMEPLAY:

Les niveaux brefs et variés offrent un design efficace et des défis bien pensés qui sauront vous maintenir bien éveillés, peut être vous découragerez vous au détour d’un crédit perdu qui vous demandera de recommencer un stage du début (aïe ça fini par arriver au bout d’un moment et quasi-systématiquement dans l’un des stages les plus compliqués, faut juste pas se décourager) mais à vrai dire, les grands moments vidéo-ludiques sont souvent également douloureux.

C’est l’efficacité d’un gameplay simple mais bien pensé, d’une aventure courte mais bien remplie, d’un level design également simple et efficace, enfin bref, d’une somme de trucs qui ne pètent pas plus haut que leur cul mais se révèlent bien gérés et bien polis sous tous les angles, qui font que ce jeu soit aussi fabuleux.

Au niveau de sa difficulté Mystic Defender sait se défendre, un bon jeu à la difficulté bien dosée,un peu dur mais pas du genre à vous interdire d’avancer si ce n’est à la fin du jeu où vous en chierez vraiment à mort, mais croyez moi , si vous tombez sous son charme vous y reviendrez souvent (c’est sans doute le jeu Megadrive auquel j’ai le plus joué et auquel j’ai toujours le plus envie de jouer).

Un défaut à signaler cependant… ce n’est pas un jeu à score (les programmeurs le revendiquent d’ailleurs dans la notice), pourtant vu sa re-jouabilité et son gameplay demandant de s’adapter aux situations et d’utiliser avec astuce les pouvoirs du héros ils auraient pu se le permettre pour encore augmenter son fun et sa re-jouabilité déjà immense.

CONCLUSION:

Mystic Defender est une perle vers laquelle on revient souvent pour s’imprégner de son ambiance unique et se faire une petite partie ou l’aventure au complet. Dans tous les cas c’est toujours un IMMENSE PLAISIR et un tout aussi immense moment de fun.

L’un des jeux d’actions les plus chers à mon coeur. Et même si tout est d’un excellent niveau c’est avant tout pour sa puissance de re-jouabilité addictive je lui colle un glorieux 10 car peu de jeux se révèlent finalement aussi accrocheurs sur le long terme… quand bien même Mystic Defender n’offre rien a débloquer et rien de fabuleux à voir… C’EST FOU !!!

Peut être qu’en y jouant vous ne vous rendrez pas tout de suite compte de son pouvoir et qu’avec le temps il viendra vous demander de le ressortir un p’tit coup pour vous en faire une partoche et ainsi de suite, en tout cas moi j’me le ressors régulièrement de mois en mois pour revivre cette aventure au feeling unique et j’espère sincèrement que vous pourrez découvrir ce plaisir à votre tour.

Mystic Defender