Les bons jeux multijoueurs n’étaient pas forcément très répandus sur Megadrive. Raison de plus pour se pencher sur ce MicroMachines 2.
Le concept du jeu est assez simple et s’inspire naturellement des fameux jouets. Vous dirigez un véhicule dans des décors du quotidien. Etant donné que ce véhicule est une « micro machine » ces décors vous apparaissent très grands. Il est donc normal d’utiliser une cuvette de WC comme un ovale de la mort ou une éponge pour un radeau. Suivant le thème du circuit le véhicule n’est pas le même : F1 pour la table de billard, 4*4 dans le jardin etc… Le jeu opte pour une vue de haut logique sur 16 bits mais aussi très utile en multijoueurs. En effet le jeu en solo et multijoueurs sont deux parties disctinctes qui n’offrent pas les mêmes joies.
En solo, vous pouvez disputer soit un challenge, soit une league, soit un duel. Le challenge est une suite de courses où il vous faut terminer premier ou deuxième pour continuer. La league est composée de 4 divisions de 4 concurrents. Vous débutez naturellement dans la dernière poule et vous devez finir premier pour monter dans les divisions supérieures, des points étant attribués suivant vos résultats. A chaque session vous disputez 4 courses (on aime les 4 chez Codemasters). Celles-ci s’effectuent en 3 tours qu’il vous faudra boucler le plus rapidement possible en évitant les nombreux pièges des circuits, le plus pénalisant étant de tomber dans le vide pour les circuits en hauteur. Le duel lui permet comme son nom l’indique d’affronter un concurrent. En le faisant sortir de l’écran un certain nombre de fois vous remportez le duel. Enfin on trouve un time attack qui a pour intérêt de découvrir les tracés.
Le mode multijoueurs reprend le principe des duels en solo ou il faut faire sortir les concurrents de l’écran. Il est possible de s’affronter dans le cadre d’un championnat pouvant aller jusqu’à 16 participants mais aussi dans des duels comme en solo. Sauf que là les courses peuvent comporter 2, 3 ou même 4 joueurs humains pour peu que l’on possède l’adaptateur adéquat (personnellement j’y ai joué sur une console réunissant Megadrive et Mega Cd et pourvue de 4 ports manettes). Et à plusieurs on ne s’ennuie pas. Les coups bas et crasses sont légions, notamment dans les parties étriquées des circuits. Le fun procuré par les diverses pistes apportent beaucoup à la réussite de ce mode multijoueurs.
Techniquement, sans être ébouriffant, le jeu s’en sort très bien. Les décors sont colorés et variés et l’animation jamais prise en défaut. Les véhicules répondent impeccablement même si certains demandent plus de maîtrise. Par contre les sons sont très minimalistes et les musiques absentes en course. On peut tout de même dire que le jeu exploite bien les capacités du support.
Jouabilité : avec un peu de pratique, la jouabilité s’avère très bonne. Idéal à plusieurs.
**Graphismes : **simples mais efficaces et colorés, de la bonne qualité pour une 16 bits.
**Animation : **fluide en toute circonstance.
**Durée de vie : **seul on s’en lasse vite mais à plusieurs le fun est inépuisable.
**Son : **très réduits dans ce jeu, l’ambiance sonore se limite à des bruitages simplistes.
Voilà un très bon jeu multijoueurs sur Megadrive. Son concept de course fait mouche à plusieurs sans que l’on ne s’en lasse. Dommage qu’en solo le plaisir ne soit pas le même…