Accusée de tous les maux de la terre par l’opinion publique, coupable de rendre ses habitués drogués à la junk-food, de provoquer des accidents cardio-vasculaires en cascades, et même, pour les adeptes de la théorie du complot, d’avoir signé un pacte avec des aliens pour faire grossir la race humaine et saper ainsi ses capacités de résistance le jour de l’invasion extra-terrestre, la célèbre chaîne McDonald’s a toujours du justifier son droit à l’existence et lancer de coûteuses campagnes marketing pour persuader ses détracteurs que la célèbre chaîne n’était pas qu’une couveuse à futurs obèses. Et pour se refaire une virginité, quoi de plus moral que de se positionner comme un grand défenseur de l’écologie et de la consommation responsable ? Et quoi de plus pragmatique que d’occuper le terrain des jeux vidéo pour y faire passer ses idées ? C’est en ancrant les choses aux enfants dès leur plus jeune âge que l’on s’assurera à moyen terme l’arrivée d’une génération de consommateurs paisibles et non revendicatifs.
Global Gladiators vous propose de suivre les tribulations de deux jeunes garçons que l’ingestion répétée de hamburgers chez McDonald’s a doté d’un sens de la justice et de l’idéalisme écologique à faire pâlir Greenpeace. Les deux kids, un black et un blanc, feuillettent un illustré chez McDonald’s et prennent soudain conscience des ravages de la pollution sur la planète bleue. Promus Gladiators de choc par le perfide Ronald McDonald, voilà les deux marmots transformés en justiciers écolo équipés d’un canon à slime. Quatre niveaux de trois levels chacun devront être nettoyés de toutes les saletés qui s’y trouvent : un marécage de slime, une forêt, une ville industrielle et une zone polaire. Pour justifier du bon déroulement de leur mission, Mick et Mack devront récolter le plus d’arches McDonald’s possibles, 50 au minimum, de manière à avoir la permission de passer au niveau suivant. Ces arches McDo sont cependant les seuls bonus disponibles dans le jeu. C’est un peu léger
Réalisation technique : : Global Gladiators fut le premier jeu de plates-formes sur Megadrive réalisé « comme un dessin-animé » avec des personnages superbement animés, bourrés de petites mimiques d’un réalisme à toute épreuve. Virgin Games avait mis clairement en avant (comme il le ferait plus tard avec Cool Spot ou Aladdin), le travail réalisé sur l’animation des personnages. Que l’on voit Mick et Mack jouer avec leur chewing-gum ou regarder d’un air étonné les plates-formes invisibles sur lesquelles ils se tiennent, on est soufflé par le réalisme des attitudes de ces deux petits gars. La remarque est également valable pour les sympathiques adversaires, dont les déplacements et les mouvements ont de quoi susciter l’admiration.
Au niveau des graphismes, ce n’est pas mal du tout : fins, colorés et agréables à l’il. Les ennemis rencontrés sont plutôt mignons et originaux, et entre les monticules de slimes, les poubelles qui balancent des ordures, les écureuils bûcherons ou les putois péteurs, les découvrir les uns après les autres est un réel plaisir. Le level design reste par contre assez commun et ne suscite pas d’attachement particulier à l’univers des deux jeunes accros de la junk food. Il est également un peu dommage que les deux personnages, si ce n’ est la couleur de leur peau et de leurs vêtements, soient rigoureusement identiques. La bande sonore est assez quelconque, avec des bruitages amusants mais des musiques qui tournent rapidement en rond.
Lorsqu’on tire, le petit personnage recule légèrement sous l’impact. Bien que cette particularité soit souvent assez énervante dans nombre de jeux, elle est ici très bien exploitée et ne gène en rien la progression. Elle requiert de plus un grand souci de la précision. Par exemple, lorsqu’on atterrit sur une étroite plates-formes occupée par un ennemi, tirer en rafales ne servira qu’à vous faire dégringoler de cette plates-formes. On comprend vite, après quelques incidents de ce style, que le fait que les munitions soient illimitées ne permet pas pour autant de tirer à tout-va sans aucun risque. Les projectiles sont tirés en cloche, ce qui fait qu’il est possible d’éliminer un ennemi plus lointain en comptant sur la courbe descendante de la boulette de slime. On peut également orienter le canon de manière à tirer légèrement vers le haut et vers le bas. On regrettera par contre qu’aucun mode deux joueurs n’ait été prévu. Le jeu s’y serait pourtant très bien prêté.
En bref : 13,5/20 : Global Gladiators est un jeu fondamentalement sympathique, nettement plus maniable et intéressant que son « successeur » Cool Spot, mais qui demeure assez court, pas franchement difficile et pas très varié. Bien qu’il soit relativement réussi techniquement et contrairement à l’opinion communément répandue à l’époque, Global Gladiators est loin d’enterrer ses équivalents japonais de cette époque. On rejoue aujourd’hui avec nettement plus de plaisir à un bon vieux Sonic ou à un jeu Disney qu’à ce petit programme écolo. Sympathique, sans plus.