Mercs est un jeu vidéo Megadrive publié par Capcomen 1991 .

  • 1991
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Mercs

3.5/5 — Très bien par

- Introduction

« Alors les gars on met les choses au point de suite, je suis le Sergent-Chef Instructeur Gubbo et dorénavant vous devrez me répondre exclusivement par : Chef, oui chef… Je suis ici pour vous en faire baver, vous faire gratter les chiottes avec les dents, vous faire devenir des tueurs, je vous apprendrai tout… même pisser si c’est nécessaire… Bon commençons de suite l’entraînement, prenez vos armes, GARDE A VOUS… » « Euh chef, excusez moi de vous déranger ma… mai… mais comment qu’on fait le garde à vous avec une manette de Megadrive… » « Tu veux le savoir ? » « Euh… chef, oui chef… » « T’en es sûr ? Bon très bien tu vois le fauteuil et la télé la bas ? Tu vas aller asseoir ton petit popotin dessus, brancher ta manette dans le petit port sur la façade de la console et… TE DECHIRER BORDEL POUR EXPLOSER TOUS CES FUMIERS DE TERRORISTES… Tu as bien compris ^^… Voila c’est bien, mais juste avant y a les chiottes du camp qui auraient besoin d’un bon coup de dents, tu vois ce que je veut dire ? Bon très bien donc tu sais ce qu’il te reste à faire… Avant de partir passe moi ta manette, la mienne est partie en miettes après avoir entraîné un certain Rox… non Rouky… Rocky… Rimbaud… ouais voila c’est ça Rimbaud, un vrai homme celui là, tu te rend pas compte, il est capable d’affronter une armée entière à lui tout seul et de ressortir avec une ampoule juste sur le doigt de la gâchette, pas mal petit, hein… Pas comme ce Rambo, cette petit fiotte qui écrit des bouquins… pfff… Pas possible ça… ALLEZ GO LES MERCS !!! »

- Il était une fois…

… Franchissez les lignes ennemies

Le monde est confronté à une vague de révolutions et d’actes de terrorisme sans pareil. Les forces déstabilisatrices ne s’arrêteront devant rien pour anéantir la paix ! Le gouvernement US a essayé d’éliminer ces menaces à l’aide de l’armée. Mais l’armée s’est avérée inefficace contre les attaques de la guérilla et les tactiques terroristes. Le gouvernement US ne peut pas se permettre de prendre parti avec la situation actuelle de changement de pouvoir rapide des pays déchirés par la guerre. Le gouvernement doit trouver un moyen d’accomplir ses missions avec un minimum de pertes.

Il a été décidé d’envoyer un groupe de mercenaires professionnels, appelés les « Mercs », qui ont reçu une formation spéciale pour combattre le terrorisme. En tant que « Mercs », vous devez infiltrer les lignes ennemies afin d’accomplir des missions secrètes pour le gouvernement US. Vous devez vous battre contre des forces ennemies perfides à faire peur à un soldat !

- Et ça donne ?

C’est parti, le jeu se démarre… Et à part le logo Sega rien, nous arrivons directement sur l’écran titre qui n’est pas des plus beaux d’ailleurs… Passons l’écran avec MERCS écrit dans la pierre, et arrivons sur l’écran suivant pour voir les choix qui s’offrent à nous. Allons directement dans les options, alors on peut régler la difficulté pour les deux modes du jeu (original et arcade), la config’ de la manette, la vitesse de tir et le « sound test », après ces quelques notes d’options passons aux modes de jeu… Nous pouvons donc soit jouer en mode « Arcade » (où le principe est plutôt simple, vous devez réaliser 7 missions pour libérer le président des Etats Unis, et vous êtes… seul…) soit en mode « Original » (qui je trouve est tout de même plus sympa à jouer : cette fois-ci, vous pouvez récupérer des médailles tout au long des mondes et avec cela vous pourrez acheter différentes choses dans des magasins, vous pourrez aussi vous faire aider par d’autres « Mercs » qui ont chacun leurs armes privilégiées, etc… et ceci aussi pour libérer le président d’un groupe terroriste…).

Nous voilà donc partis pour rentrer dans la partie… Alors essayons d’abord les débuts de chaque mode de jeu, tout d’abord le mode Arcade, nous avons droit à une animation qui franchement ne ressemble à rien et le seul mouvement c’est un hélicoptère, pas trop fatigués les gars ? ça va ? Bon passons les textes en dessous qui nous racontent une histoire passionnante et qui nous aidera beaucoup pour la suite, c’est sûr… Et le début du mode original est comment dire… original, oui c’est ça, 3 lignes d’écriture et ensuite une carte d’île nous indiquant la zone où nous serons jetés… Et ben dis donc, pas génial pour l’instant. Voyons les graphismes une fois dans le jeu (tout est pareil pour les 2 modes sur ce point), en fait vous prenez une console 8 bits (restons dans la famille prenons la Master System), et essayez d’échanger les deux coques, invitez un pote à la maison, allumez votre Megadrive déguisée en Master System avec MERCS dedans et je suis sur que le gars ne serait pas surpris du tout de voir ce jeu sur une 8 bits… C’est pour vous dire la gueule de ce ramassis de pixel c’est vraiment pas beau… Bon si on prend une politique de fun plutôt que de gueule je veux bien… Mais c’est pas encore sur, ça… Sinon l’animation ne souffre pas de ralentissement malgré un nombre conséquent d’ennemis qui vous agresse, heureusement d’ailleurs sinon il y aurait vraiment un très gros problème…

Alors en ce qui concerne la jouabilité, c’est un shoot’em up donc pas grand chose de très nouveau, un bouton de tir et un bouton d’arme spéciale. Par défaut les contrôles sont donc le bouton « A » et « C » pour tirer avec les différentes armes récupérées et le bouton « B » pour activer une bombe « méga-destructrice » comme il est dit dans le mode d’emploi. Voila sachant que c’est un shoot’em up, le stick directionnel est évidemment mis à contribution car on a la possibilité de se déplacer « partout », c’est donc bien sympathique déjà ce petit extra de liberté… Le jeu n’est donc pas vraiment dur à prendre en main mais à certain moment on peut ressentir de la frustration car on se fait tirer dessus pour des conneries genre les ennemis en diagonales qui sont difficile à abattre. A part ça rien d’autre à l’horizon…

La durée de vie est convaincante, 2 modes de jeu, les 2 ont le même but final (libérer le président Américain) mais possèdent quelques différences sur certains points du jeu (déjà question niveaux, qui sont différents dans la forme mais pas dans le fond, il ne faut pas exagérer non plus)… Sur l’ensemble du jeu on arrive à une difficulté bien gérée et organisée, il nous offre tout de même quelques longues heures de jeu avant de le finir totalement. La grosse absence du jeu, et là c’est un vrai reproche à faire pour ce jeu, car encore les graphismes on s’y fait car le fun peut le remplacer mais justement ce fun n’est pas totalement au rendez-vous avec l’absence d’un mode deux joueurs, ça aurait été tellement mieux, surtout que dans la version officielle du jeu (en arcade donc…) le jeu se jouait jusqu’à 3… Portage un peu foiré sur cette partie je trouve, c’était pourtant pas bien dur au lieu de faire un mode Arcade et un Original, il fallait faire un mode 1 Joueur et l’autre à 2. Simple, non ?

Et enfin la bande son… elle tient parfaitement la route et s’allie à merveille avec le thème du jeu… De la rapidité dans la musique pour donner une atmosphère presque agaçante, stressante même, pour nous donner l’envie de CASSER du terroriste… C’est vraiment LE point auquel je n’ai rien à reprocher, dommage que le reste du jeu ne suit pas…

- And the Final :

Un jeu plutôt divertissant, peut être un peu lassant aussi… Un principe classique, pas mal exploité par de nombreux éditeurs (n’oublions que c’est un portage), mais avec un rendu à « chier », n’ayons pas peur des mots mais bon le graphisme ne fait pas un jeu loin de là mais quand même… A noter que la grosse absence d’un mode à 2 joueurs en coopération qui aurait pu donner un indiscutable attrait…

Mercs