Mega Bomberman est un jeu vidéo Megadrive publié par Hudson Soften 1994 .

  • 1994
  • Action

Test du jeu vidéo Mega Bomberman

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Aaaah Bomberman… J’avais connu quelques version de ce soft avant l’avènement du titre sur la console que je possédais… je me suis rué sur le titre une fois sorti. Mais trêve de nostalgie, présentons le jeu. Comment décrire Bomberman? Si vous êtes une personne qui ne connaît pas ce jeu, vous avez dû passer votre ère du jeu vidéo dans une autre dimension, ou je ne sais où !

Bomberman est un jeu surtout intéressant en multijoueur, et le fonctionnement est simple.

Vous posez des bombes, qui explosent en croix, pour détruire des murs (qui parfois font apparaître des options pour augmenter la taille de vos flammes, la vitesse de vos déplacements, vous permettent de chevaucher un dino…), le but étant de griller vos adversaires. Basique, certes.

La bande sonore est simple mais efficace : les musiques de fond sont variées en solo, et il n’y en a qu’une en multi, mais elle ne pose aucun problème : suffisamment rythmée, cette musique est le symbole du Bomberman multi, on en viendra à retenir l’air sans mal et sans déplaisir. Et lorsque vous essaierez la version d’une autre console, vous vous surprendrez à retrouver votre thème favori, synonyme de bastonnades enflammées. :)

Côté bruitages, les actions de dino, posages de bombes, bruits de trappes, gongs, et autres effets ne sont peut-être pas de la même qualité que la version Super NES, mais sont quand même bien sympathiques. Les bruits des explosions sont suffisamment simples et confortables pour ne pas donner un seul instant une sensation de raz-le-bol, même en multi. Bruitages et musiques ne cassent pas la baraque, mais l’un mêlé à l’autre donnent un très bon mélange confortable.

Les graphismes ne sont pas époustouflants, mais restent fort agréables, et de toute façon quand les bombes commencent à exploser de partout, on pense plus à sauver nos fesses qu’à s’extasier devant les flammes qui viennent nous lécher le derrière. Quoi qu’il en soit, les couleurs sont agréablement choisies, les ennemis (mode solo) ont des designs sympas, et les animations sont assez fluides.

Bilan technique : si sa réalisation n’est pas fracassante, elle reste agréable. Mais ce n’est pas pour son aspect technique que l’on aime Bomberman, il fait parti de cette catégorie de jeu moyennement beaux, mais extrêmement funs, tout comme Micro Machines par exemple. Alors passons au gameplay…

Commençons par le moins intéressant, le mode solo.

Vous parcourrez plusieurs zones, où vous devrez récupérer des fragments d’une carte de la zone. Une fois toutes les zones complètes, vous aurez accès à l’antre du grand méchant, pour aller lui griller les moustaches à coup de bombes. Pour déblayer une zone, même principe, on pose des bombes pour exploser les murs, se frayer un chemin jusqu’à l’écran suivant ou jusqu’au fragment de la carte, tout en prenant soin de carboniser quelques vilains-pas-beaux qui traînaient dans le coin.

Les options sont multiples et sont les même qu’en multijoueur, en voici quelques unes :

bombe : pour vous permettre de poser plus d’une bombe à la fois (sinon faut attendre qu’elle explose pour en reposer une)

flamme : augmente d’un carré la puissance de vos flammes. Attention, vos propres bombes peuvent vous tuer, pensez à connaître la portée de vos flammes, où à vous planquer.

rangée : vous permet de poser toutes les bombes de votre stock en ligne droite. Attention à ce qu’il n’y en ai pas une qui atterrira sur une flamme, sinon vous regretterez d’avoir posé votre rangée ;)

oeuf : non pas d’omelette au menu, passez sur un oeuf et vous vous retrouverez à dos de dino. Il y en a 4, chacun ayant une spécialité en appuyant sur un bouton. Le vert court à toute allure, le violet saute, le rose danse (utile juste pour énerver les autres >:] ), et le bleu shoote dans les bombes (genre la faire passer par dessus un mur et coincer une victime).

Maladie : ces options sont plutôt pour ceux qui aiment pimenter le jeu, une fois une de ces options ramassées, vous aurez votre personnage qui sera affublé d’une des maladies suivantes (temps limité) : la chiasse (vous ne pouvez vous empêcher de poser des bombes, courrez !), bombes folles (vos bombes explosent deux fois plus vite), bombes endormies (soyez pas pressé, vos bombes prennent leur temps, et sont difficiles à prévoir), direction inversées (explicite), super vitesse (bip bip vrouuuuum, de quoi surprendre l’adversaire niéhéhé.. jeu de sadique je vous jure), lenteur (aaahhh maaaiiiss j’avvvaaannnnce ppaaas viiiittte), constipé (pas moyen de poser une bombe)…

Chaque zone aura des particularités pour corser la difficulté, comme dans la zone des volcans, de temps en temps, des boules de feu tomberont du ciel, prévisibles par une petite ombre présente 2 secondes avant l’impact. Si cette boule de feu tombe sur une de vos bombes, BOUM, elle explose. Vigilance. D’autre zones auront des ennemis casse-c…., divers pièges, et autres challenges pour ne pas laisser de place à la monotonie…

Autant en mode solo, ces options sont utiles, et sympas, autant en multi…

mode multijoueur

Vous aurez le choix parmi 10 zones, la première composée de blocs de bases, et sans artifices particuliers, les autres zones peuvent avoir des tapis roulants (posez une bombe sur le tapis, et elle se promènera toute seule jusqu’à ce qu’elle explose… attention à celles qui s’approchent de vous), des trappes (sprouf je disparais, et je réapparais près d’une autre trappe), des endroits camouflés (je suis caché, et je pose une bombe niéhéhé personne l’a vue, qui va se faire griller? niéhéhé) et d’autres pièges idéaux pour pimenter les combats. La dernière zone est pour les amateurs de parties courtes. Aucun bloc à détruire, vous commencez avec un panel d’options et des flammes énormes. Des rounds qui durent entre 5 et 30 secondes.

J’ai, pour ce jeu, fait l’acquisition d’un multitap, pour brancher 4 manettes de plus sur ma Megadrive… hé bien… des parties à 4 à Bomberman, ça dure longtemps… jubiler devant le pote qu’on vient de brûler avec une rangée bien placée, ou alors grogner sur son voisin qui vient de vous coincer entre un mur et une bombe, se sentir dans la merde et emmener un ami dans la mort (il faut partager, soyons généreux .. raaah il m’a suicidé !!! niéhéhé), sans compter qu’a une minute de la fin du round, des blocs commencent à tomber et à sérieusement rétrécir la zone de combat, shooter dans une bombe et sonner l’affreux qui vous a grillé au round précédent, le voyant se débattre avec son pad alors que la bombe fait tic tac tic tac BOUM, niéhéhé…

Tous les moyens sont bons… seule règle : il n’y a pas de règle niéhéhé.

Laissez le côté oscur qui est en vous s’exprimer, et passez des heures et des heures à vous plier de rire et à vous éclater. Ca c’est du multijoueur fun.

En mode solo, le jeu vaudrait 8/10 je pense, heureusement que l’on peut faire des affrontements contre des ordos. En multi 11/10 me paraîtrait une note honnête. Comment ça pas possible?

A part le titre Saturn (le meilleur de tous les Bomberman, toutes plates-formes confondues), et plus récemment celui sur DreamCast (Bomberman Online), c’est le jeu, ex-aequo avec Micro Machines v3, pour le fun ultime en multi ! Du bonheur :D

Mega Bomberman