Inspiré par un manga, Magical Taluluto Adventure est de ces jeux dont raffolent les habitants du pays du soleil levant. Le héros de l’aventure est un petit personnage délirant comme seul les concepteurs de manga savent les pondre : Taluluto est un lutin habillé d’une cape bleue et d’un chapeau avec deux fausses oreilles, avec de grands yeux ébahis et des petits crocs comme Lamu, qui combat des ennemis kitchs et loufoques dans un univers pleins de nuages souriants et de monstres miniatures.
Cet étrange petit bonhomme, magicien à ses heures, possède une baguette magique avec laquelle il frappe ses ennemis. Cette baguette lui permet également d’attraper tous les objets qui traînent à travers les niveaux (cartables, extincteurs, cailloux, vases, ) et de les balancer sur la tronche de ses adversaires. Taluluto possède également la faculté de déployer de longues ailes membraneuses afin de planer sur une longue distance.
Le jeu est uniquement sorti au Japon, et les nombreux dialogues entre Taluluto et ses amis sont donc en langue nippone. On ne comprend pas toutes les finesses de l’histoire, mais on suppose néanmoins à posteriori que l’objectif était de secourir une innocente collégienne séquestrée par un autre magicien miniature et revanchard. Quelle importance au fond, tant que la découverte des différents décors et adversaires demeure plaisante ?
Graphismes : Même si ce n’est pas toujours très fouillé, les décors proposent de superbes couleurs pastelles comme on en a rarement vu sur megadrive, et certains boss sont tout simplement énormes (le démon du troisième stage, par exemple). L’esprit général est à la fois très japonais et très enfantin. On apprécie ou pas. Moi, j’adore !
Animation : Une animation fluide, des attitudes amusantes de la part des différents sprites à l’écran, mais relativement peu d’effets spéciaux. On signalera malgré tout quelques effets de déformation assez peu fréquents sur megadrive.
Jouabilité : Le système d’attaque assez restreint ne rend pas toujours la maîtrise du jeu très pratique, mais vu que la difficulté du jeu s’apparente à celle d’une promenade de santé, on passera sans problème sur ce menu défaut.
Son : : Des mélodies rapidement énervantes mais qui collent bien au jeu, et des cris de petit bébé japonais à chaque pas ou presque.. !
Intérêt : 13/20 Le principal mais grave - défaut de Magical Taluluto Adventure réside dans sa trop grande facilité, puisqu’il est tout à fait plausible pour un jouer standard de terminer le jeu du premier coup ! Mis à part ce problème, il s’agit d’un jeu très sympathique en soi. Certains passages sont plutôt originaux, comme cet hélicoptère qui vient vous canarder au premier et au dernier niveau, ou le boss du premier stage, un gros footballeur dont il faudra attraper le ballon pour lui renvoyer en pleine face. Les stages comportent peu d’ennemis, et les pièges se franchissent plutôt facilement. Malgré leur taille impressionnante, les boss ne survivront pas deux minutes une fois la bonne tactique assimilée. Magical Taluluto Adventure est donc un jeu à la réalisation performante sur lequel on passe un agréable moment, mais que sa très grande facilité réserve aux jeunes joueurs.