Lotus Turbo Challenge est un titre qui doit évoquer pas mal de choses aux heureux possesseurs de l’Amiga au début des années 90. Dans le cas présent, il s’agit de l’adaptation Megadrive du second volet de cette célèbre série de courses automobiles d’arcade venue de cette plate-forme. Centré autour d’une marque bien connue, ce n’est rien de moins que la fameuse Lotus Esprit que ce jeu vous proposera de piloter à travers huit environnements différents.
Au volant de ce véhicule de haut standing (ou de sa version décapotable en mode deux joueurs), ce ne sont pas moins de 8 circuits, constitués de plusieurs étapes chacun, qui vous attendent, dans des environnements et des conditions climatiques différentes. On retrouve ainsi un rallye forestier très classique, une course de nuit, une autre dans une purée de poix totale, sous la neige, dans le désert, dans un marécage, sur une autoroute avec des véhicules arrivant en sens inverse et enfin, sous la pluie et l’orage. Quelques obstacles, comme des flaques d’eau, des troncs d’arbres (qui servent accessoirement de rampe de décollage) et des buissons traînent également sur la route. Bien entendu, le temps est limité et il faudra franchir chaque checkpoint dans les temps pour terminer la course et débloquer le parcours suivant. Rien à signaler du côté des options de pilotage, excepté le choix du pilotage manuel ou automatique, c’est le néant. En route !
Réalisation technique :
Les graphismes de Lotus Turbo Challenge, légèrement inférieurs à la version Amiga, sont assez particuliers si on les compare aux autres jeux de voiture de la Megadrive. D’un côté, les bords de route sont assez fournis en éléments divers, ce qui est un bon point. D’un autre côté, les graphismes, voitures, décors et couleurs comprises, sont très typés « micro », et cela s’avère au final un peu décevant. En ce qui concerne les « effets spéciaux » climatiques, la Megadrive fait ce qu’elle peut mais le dernier circuit, sous la tempête, reste quand même le plus sympathique de tous. L’impression de vitesse reste correcte et, en mode deux joueurs, le jeu s’avère à peine moins fluide qu’en plein écran. Les 8 courses ne sont pas évidentes à terminer, mais aucun défaut dans la programmation du pilotage n’est à mettre en cause : il est aisé au possible et dépourvu du moindre réalisme comme dans toute bonne course d’arcade qui se respecte. Si braquer à du 180 km/h sans déraper vous irrite, autant passer votre chemin. En revanche, un travail plus conséquent aurait pu être fourni sur le son : l’absence de musiques couplée à un bruit de moteur vraiment minable entraîne une réaction rapide vers le bouton « Sound off » de la télécommande.
En bref : 12/20 :
Difficile de juger objectivement une course automobile aussi ancienne, vu que ce genre vieillit particulièrement vite (et mal ) au fur et à mesure que la technologie des consoles évolue. Par rapport à ses concurrents directs comme Out Run, Lotus Turbo Challenge tient facilement son rang au niveau technique, mais s’avère beaucoup moins attrayant à un niveau bêtement instinctif. Le jeu est bien fichu, mais il manque de fantaisie, dans les décors comme dans la course elle-même. Reste néanmoins le mode deux joueurs, que tous les concurrents sur la 16-bits de Sega ne proposent pas, et qui sauve Lotus de l’ennui. Bref, voici une course d’arcade objectivement réussie mais à laquelle on joue sans passion, mais dont heureusement le sympathique mode deux joueurs vient combler le manque de charisme et d’attraits graphiques.