Ce sympathique jeu d’action s’appelait à l’origine Leander et tournait – vous vous en doutez certainement au vu du style graphique – sur Amiga. Étrangement rebaptisé Galahad alors qu’il est censé s’inspirer d’une légende grecque, vous y incarnerez un jeune héros qui, armé de sa fidèle épée, luttera contre les forces du mal dans un univers heroic-fantasy au style indéfinissable, à mi-chemin entre l’Extrême-Orient, l’Antiquité et la Terre du Milieu. Galahad / Leander combattra des orcs, des loups, des rapaces et des insectes géants à l’aide de son épée, évitera des pièges et des mécanismes de facture classique (boule tourbillonnante, gouffre garni de pointes, pont qui s’effondre sous les pas du promeneur imprudent) et récupérera divers bonus, qui augmenteront le score ou lui rendront de l’énergie.
Galahad débute chaque nouvelle mission à peu près au centre de la zone de jeu. Des indications lui sont données au préalable sur la localisation de l’artefact magique qu’il devra dénicher. Il peut s’agir, par exemple, d’un anneau situé au fond d’une caverne à l’ouest. Galahad comporte donc une certaine notion d’exploration puisqu’il faudra dénicher le bon chemin pour accéder au lieu indiqué. Par exemple, il se peut que la caverne soit immédiatement visible à l’écran mais que vous en soyez séparé par un mur infranchissable. Il faudra dans ce cas explorer le territoire situé à l’opposé, sauter de plates-formes en plates-formes vers le haut pour progresser par les zones supérieures ou descendre sous terre pour remonter plus loin face à la caverne. D’une manière générale, le chemin pour trouver les artefacts est souvent assez tortueux. La mission n’en reste pas là puisqu’une fois l’artefact en votre possession, il faudra encore trouver le portail qui vous permettra de passer au stage suivant.
Réalisation technique :
Graphiquement, on reconnaît la patte Psygnosis du premier coup d’œil. Les amoureux de l’Amiga apprécieront, mais sur Mega Drive on aimerait un truc un peu plus relevé que ces teintes d’un goût parfois douteux, ces décors totalement statiques et ce style général dont on ne sait dire s’il se veut réaliste ou cartoonesque. Néanmoins, Galahad a tout de même quelques qualités. Les mélodies sont belles, par exemple. Le personnage se maîtrise à la perfection, sans la rigidité habituelle des jeux d’action micro. Et puis surtout, Galahad est d’une difficulté très soutenue tout en ne frustrant jamais le joueur. Ergonomique, précis dans la gestion des collisions et bien construit, Galahad ne demande qu’une seule chose : que le joueur sache bien jouer. Pour une raison ou pour une autre, ce principe action / exploration avec un objectif précis dans chaque stage donne réellement envie de s’accrocher pour progresser.
En bref : 15/20
Leander étant un hit sur Amiga, il parvient quand même à tenir son rang sur Mega Drive (même si, une fois de plus, se pose l’éternelle question de la différence d’esprit entre jeux d’action micro et jeux d’action console). Un peu étrange techniquement mais sans faiblesses notables, Leander séduit surtout par sa difficulté très solide et son gameplay simple et accrocheur. On est très loin du rythme et de la fougue des jeux japonais, mais Leander s’avère finalement un bon choix si vous souhaitez changer un peu d’univers et relever un défi qui en vaille la peine.