Krusty's Super Fun House est un jeu vidéo Megadrive publié par Flying Edgeen 1992 .

  • 1992
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Krusty's Super Fun House

3/5 — Très bien par

Le manoir de Krusty a été envahi par les rats ! Le célèbre clown clopeur et alcoolo des Simpsons est désemparé. Que va-t-il bien pouvoir faire de ses journées si cette immense salle de jeu privée lui est interdite ?

Tout d’abord, la famille Simpson est venue lui filer en coup de main en s’occupant de manœuvrer les « exterminateurs de rats », de grosses machines qui écrabouillent, électrifient ou gonflent jusqu’à explosion ces foutus rongeurs. Deuxièmement, et c’est le principal : ces rats sont de véritables… lemmings ! Dotées d’un quotient intellectuel légèrement inférieur à celui d’un biscuit, les sales bêtes avancent à la queue leu leu droit devant elles sans se poser la moindre question. Il y a un escalier ? Ils l’escaladent bravement. Il y a un trou au somment de l’escalier ? Ils tombent dedans sans se poser la moindre question. Il y a un mur ou un obstacle impossible à gravir ? Ils rebroussent chemin et continuent leur promenade. Des abrutis, on vous disait… !

La tâche de Krusty sera donc de jouer à l’ange gardien pour la tribu de nuisibles qui occupe les lieux. La seule différence avec le célèbre jeu mettant en scène les nabots aux cheveux verts est qu’il ne faudra pas aider cette petite armée de débiles profonds à accéder à la liberté mais bien les guider vers la mort, en l’occurrence les exterminateurs tenus par la famille Simpson. Les rats sont cependant beaucoup trop stupides pour obéir, même à des ordres simples. La seule manière dont Krusty pourra influer sur l’itinéraire des rongeurs sera de poser un bloc bleu à différents endroits stratégiques de la pièce, de manière à ce que les rats puissent utiliser ce bloc comme un marchepied pour continuer à avancer. Si la machine à bousiller les rats vous paraît de prime abord inaccessible, pas de panique. Il y aura toujours un ventilateur, des canalisations ou autre chose que vous pourrez forcer les rats à emprunter pour accéder à leur lieu d’exécution.

Les différents levels sont assez grands et sont truffés de cubes bonus qui rapportent des points. Ils comptent également de nombreux adversaires que Krusty pourra éliminer avec différents types de billes qu’il dénichera dans les cubes bonus. Ne perdez pas patience : il y a un très grand nombre de salles à dératiser !

Graphismes : Des sprites petits et moches, mais les rats ont heureusement de belles têtes de victimes sacrificielles. Les décors sont plutôt colorés, mais peu variés et dépourvus de cachet particulier.

Animation : Le jeu ne se signale pas par quoi que ce soit de remarquable au niveau de l’animation.

Jouabilité : Diriger Krusty ne se fait pas vraiment dans la joie et la bonne humeur. Le clown semble perpétuellement en apesanteur, et les sauts sont mal gérés. Heureusement que l’aspect réflexion prime sur l’aspect plates-formes/

Son : : Des thèmes de fête foraine horriblement énervants. A couper au plus vite ! Les bruitages sont larvaires, même si on ne se lasse pas d’entendre les petits couinements d’agonie des rongeurs…

Intérêt : 13/20 Le principe est particulièrement original, mais on ne s’amuse pourtant guère avec Krusty’s super fun house. Sa relative médiocrité technique n’en est pas vraiment la cause, mais alors que les premières salles sont hyper prenantes (et relativement faciles à résoudre), on se lasse de plus en plus vite à mesure que la difficulté augmente. Les mécanismes sont toujours plus ou moins similaires de salles et salles, et la maniabilité défectueuse a tendance à irriter assez rapidement. Dommage de ne pas avoir fignolé un peu plus le gameplay car l’idée de départ était excellente. Krusty mérite cependant qu’on l’essaye avant de se forger une opinion définitive.

Krusty's Super Fun House