Gynoug est un jeu vidéo Megadrive publié par Toaplanen 1991 .

  • 1991
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Gynoug

4/5 — Exceptionnel ! par

Gynoug (Wings of Wor en version US) est un Shoot’em up à un joueur où l’on incarne un héros ailé . Sa particularité est d’évoluer dans un monde qui lui est propre , un monde qui se situe au croisement de celui d’un Altered Beast et d’un Castlevania.

Il a été développé par la même équipe que celle qui nous a pondu Hellfire , ce qui lui confère dès le départ un gage de grande qualité.

L’UNIVERS DU JEU

Comme je l’ai dit dans la présentation , l’univers de ce jeu est orienté gothique médiéval avec une touche d’industrie du XIXème siècle (le design des Boss et du 4ème niveau est inspiré du visuel de cette époque)

Les ennemis revettent des formes monstrueuses , grotesques , dégénérées et/ou démoniaques . Quand aux niveaux , ils suivent le pas. Coupés en 2, ils commencent avec une musique calme et posée pour passer ensuite à quelque chose de plus rythmé et agressif une fois le demi-boss vaincu. Tantôt beaux , tantôt glauques , ces niveaux plongent le joueur dans une atmosphère irréelle et envoûtante , une atmosphère répugnante et attirante , une atmosphère de vie et de mort où le morbide et le crade se parent d’une enveloppe des plus majestueuse.

Un jeu au design original qui prend totalement à contre pied les sempiternels vaisseaux spatiaux et aliens.

Mention spéciale pour les Boss et Demi-Boss aussi réussis qu’originaux.

LE GAME PLAY

Le scrolling est horizontal. L’arme basique est un tir composé de petites billes bleues dont le faisceau, l’axe, et la puissance évoluent en fonction des items récoltés .

L’arme secondaire s’active en appuyant sur une touche . Elle varie selon les bonus en forme de lettre que l’on récolte, et si l’on a plusieurs fois la même lettre le bonus en sera d’autant plus puissant. Cette arme peut être un bouclier ou un tir plus puissant , et elle disparaît dès que l’on est mort ou que le stock est vide.

Simplicité et efficacité ont toujours été la panache des grands jeux…

Pour ce qui est de la jouabilité , rien à redire c’est impeccable . Et heureusement ! Car tel un Ikaruga ce jeu demande une précision extrême . Il est normal que l’on dispose d’outils de précision lorsqu’il s’agit d’effectuer un travail d’orfèvre.

En d’autres termes on contrôle trop bien le héros et c’est préférable vu toutes les saloperies qu’on lui envoit!!!

A noter également que perdre une vie ne vous renvoit pas en arrière , et que niveau bonus on ne repart pas de zéro , juste une petite rétrogradation pas bien méchante.

DEFAUT

5 niveaux plus celui du dernier boss ça fait lej . Mais c’est le genre qui veut ça malheureusement.

Sinon ce jeu est irréprochable de A à Z …

ATMOSPHERE 20/20

Impossible d’en dire du mal tellement elle est réussie, aboutie et originale . Quand il n’y a rien à redire il n’y a qu’une note à mettre , celle de la perfection …

MUSIQUES 17/20

Au nombre de 13 (2 par niveau plus celle du Boss) , elles sont variées et originales . Elles sont en grande partie la cause de cette atmosphère si irréelle.

REALISATION 13/20

De jolis effets sur les décors (distorsions , transparences , etc.) , et aucun ralentissement ou clignotement malgré le grand nombre de sprites qui occupent par moment l’écran . L’animation est fluide, là-dessus pas de problèmes.

Par contre les ennemis manquent souvent de finesse dans leur design et les couleurs sont un peu fade, mais bon. Les couleurs ternes servent parfaitement le jeu, tout comme la réalisation crade de la Playstation sert Silent Hill 1er du nom, et les Boss sont de taille bien stokoss et ont eux un design assez fin.

MANIABILITE 18/20 mais 14/20 (mais 18/20 tout de même …)

Impeccable . MAIS l’on ne commence pas immédiatement avec une vitesse de déplacement optimale . Il faut passer par des upgrades pour cela et ça m’énerve . Mais bon ça ne nuit pas au confort de jeu pour autant donc je passe l’éponge.

GAMEPLAY 13/20

C’est simple et intuitif . A défaut d’être originale, l’action est variée . C’est bon, c’est fun et puis c’est tout !

EN BREF

8/10

Son atmosphère unique et son gameplay sans failles en font un bijou , une référence qui traversera les ages . Un de ces jeux sublimes qui font que la Megadrive est et restera l’une des plus grande console de tous les temps.

Gynoug