Voici une des séries cultes de Sega sortie sur pas mal de systèmes, Golden Axe, ce beat them all à l’arme blanche a eu un énorme succés qui lui a valu d’avoir deux suites sur Megadrive. Dans ce premier épisode de la trilogie, Death Adder, le grand méchant de service, vient d’attaquer un château et a fait prisonnier le roi ainsi que la princesse. 3 amis, combattants hors pair vont essayer de remettre de l’ordre dans l’île en sauvant le royaume.
Vous incarnez donc au choix un guerrier armé d’une épée, une amazone adepte de la magie qui manie aussi très bien l’épée ou bien encore un nain possédant une terrible hache qui lui confère une énorme puissance. Vos champions ont bien sûr d’énormes capacités physiques puisqu’ils maîtrisent leur arme comme personne, pouvant attaquer d’une attaque simple, ils peuvent aussi courir pour faire ensuite une attaque en profitant de leur élan (très efficace) ou bien attaquer tout en sautant ou encore faire un demi-tour suivi d’un coup (attaque qui à mon avis ne sert pas à grand-chose).
Mais l’originalité du jeu réside surtout dans deux choses, l’utilisation de la magie tout d’abord. En récoltant des potions magiques, vous pourrez pratiquer des sorts qui réduiront considérablement l’énergie de vos adversaires, plus vous prenez de potions, plus votre magie est puissante. Ainsi soit vous décidez d’utiliser plusieurs magies de faible puissance ou bien alors vous décidez d’économiser pour déclencher un véritable cataclysme très utile contre les boss. Evidemment chaque personnage a ses sorts et le nain par exemple ne dispose que de peu de puissance magique, préférant la force physique à la force psychique. Mais la deuxième chose me direz-vous ? il s’agit de la possibilité de chevaucher trois sortes de montures, dont deux dragons, l’un crachant des flammes, l’autre des boules de feu.
En traversant les 8 niveaux qui composent le jeu, pour arriver jusqu’au château, vous découvrirez des décors un peu austères, des ennemis pas toujours très détaillés mais avec une ambiance bien retranscrite digne de Conan le barbare. L’animation est correcte, les attaques et les mouvements des héros sont assez réalistes, le coup d’épaule en courant du guerrier est par exemple très bien fait. Le héros ainsi que ses adversaires se font tabasser avec une grande classe, sous l’impact des marrons, ils se plient en deux, sont propulsés en l’air, avec un bon souci du détail. On peut reprocher un léger manque de vitesse pour les coups du héros par rapport à Golden Axe 2, mais rien de bien grave. En ce qui concerne la durée de vie, elle est malheureusement un peu courte, cela étant notamment dû au fait que les derniers niveaux sont d’une taille très réduite.
Malgré ces défauts de réalisation (normal puisque le jeu date tout de même de 89) ce jeu compte parmi les grands jeux de Sega même si les épisodes suivants restent d’une qualité supérieure.
Graphismes 5 : Décors austères et personnages peu détaillés, ils restent quand même d’une qualité correcte surtout au regard de l’ancienneté du jeu.
Animation 7 : Une animation correcte malgré une légère lenteur au niveau de la rapidité des coups de nos héros.
Jouabilité 7 : Bonne jouabilité, les coups sortent bien.
Intérêt 6 : Un ancien hit de Sega qui accuse un peu son âge mais reste malgré tout à essayer.