Quelques années après la défaite de Death Adder, un nouveau seigneur des ténèbres fait son apparition dans le royaume autrefois pacifié par les trois héros du premier épisode. Inutile de vous dire que la première action du nouveau candidat au poste de méchant de l’histoire est de lever une armée de malfaisants pour dévaster, piller, brûler, violer et toutes ces choses auxquelles un seigneur des ténèbres songe dès qu’il pose le pied hors de son lit le matin. Les trois guerriers, Ax Battler le barbare, Gilius Thunderhead le nain, et Tyris Flare l’amazone n’ont plus qu’à ré-enfiler leur costume de sauveur du monde, et à partir inculquer des principes pacifistes aux mauvais sujets à grands coups de moulinets d’épée sur le crâne.
On retrouve exactement le même système de jeu que dans le premier épisode : du lattage de guerrier maléfique à un rythme industriel, jouable à deux simultanément, agrémenté d’un mode duel assez ennuyeux. Les nouveautés sont en fait plus d’ordre cosmétique qu’autre chose : les barbares ennemis n’ont plus tout à fait la même tête, quelques nouvelles créatures ont fait leur apparition (comme les minotaures, les hommes-lézard et les chevaliers sans tête), les montures ne sont plus les mêmes, et les pouvoirs magiques sont tout de même plus esthétiques que dans le premier épisode (même s’ils continuent à être basés sur la terre pour le nain, l’air pour le barbare et le feu pour l’amazone).
A noter que l’utilisation de la magie ne liquide plus toutes vos réserves de fioles en une seule fois, et qu’en maintenant le bouton appuyé plus ou moins longtemps, on peut choisir le degré de puissance de l’attaque magique que l’on souhaite déclencher. D’ailleurs, ce ne sont même plus des fioles qui renferment la magie mais des grimoires, détenus non par des gnomes mais par des magiciens qui peuvent cette fois se défendre.
On prend les mêmes et on recommence, en somme.
Graphismes : Les décors changent, les monstres aussi, mais la qualité graphique est toujours aussi moyenne. S’il y a eu des améliorations depuis le premier épisode, elles ne sont pas franchement marquantes.
Animation : Pas grand chose à signaler si ce n’est des attaques magiques assez réussies.
Jouabilité : Une maniabilité toujours un peu lourdingue, et un principe de jeu toujours aussi limité.
Son : : De très chouettes thèmes épiques qui font oublier la médiocrité des bruitages.
Intérêt : 12/20 Si Golden axe II était sorti sur PC, on parlerait d’un add-on. Il n’y a en effet quasiment aucun changement entre le premier et le second épisode, qui se valent tout à fait aux niveaux graphiques, sonores, principe de jeu et difficulté. Golden Axe II n’apporte vraiment rien de neuf au schmilblic, contrairement au troisième épisode sur Megadrive. Tout aussi limité que l’épisode précédent, Golden Axe II est, d’un autre point de vue, tout aussi amusant pour ceux qui avaient apprécié ce dernier. Un bon défouloir occasionnel, en tout cas.