Un des classiques de chez Sega, Ghostbusters est aussi sorti sur Master System, mais ce n’est pas exactement la même version que celui qui est sur Megadrive, et que je présente sur ce test. L’action n’est pas la même que dans le film mais cela ne rend pas le jeu moins intéressant.
Vous aurez le choix entre 3 chasseurs de fantômes : Egor, Raymond et Peter. Ils ont chacun des caractéristiques de différents niveaux, comme la vitesse et l’endurance.
Vous disposerez d’une barre de vie qui diminuera au fur et à mesure que des fantômes s’attaqueront à vous. Une fois cette barre de vie finie, vous vous transformerez en momie. Vous disposez de 3 vies et de 10 crédits pour toute la partie donc on peut dire 30 vies. Votre équipement se compose de bombes, et d’un rayon pour neutraliser les fantômes. Au fur et à mesure des missions vous gagnerez de l’argent et vous pourrez perfectionner votre équipement avec de nouveaux rayons et acheter la fameuse boîte où les Ghosbusters attrapent les fantômes dans le film.
Vous croyez les Ghostbusters rouillés depuis leur dernière mission…Et ben non !!!
Ils reviennent et se déplacent à travers la ville, en acceptant ou refusant les propositions que vous feront les citoyens, pour que leur maison ne soit plus hantée, mais votre véritable but tout au long du jeu est de lever le mystère de la tablette de pierre. En effet vous devrez traverser toute la ville pour accumuler de l’argent et ainsi arriver devant le château à l’autre bout de la ville avec l’équipement le plus complet possible. Car il faudra que vous soyez en possession de tous vos moyens pour traverser le château, les ennemis seront plus redoutables et nombreux que jamais.
Graphismes
Les graphismes sont plutôt bien réussis, bien que les Chasseurs de Fantômes soient un peu disproportionnés car les têtes ont une taille assez importante comparée au corps. Sinon vos ennemis sont très variés, vous en trouverez tout au long de la partie des différents, et ils sont réalistes. Vous ne regarderez plus vos tables, chaises et lustres de la même façon…
Animation
Elle est très correcte, quant il y a plusieurs ennemis, vous ne verrez pas trop de ralentissements, ce sera plus vous qui aurez des difficultés à combattre les ennemis que la Megadrive à ne pas ramer.
Jouabilité
Elle est très bonne, les joueurs répondent bien et les commandes sont précises. Le seul hic est pour le saut, on voit que les chasseurs de fantômes ont un peu vieillis, car les sauts ne sont pas très amples.
Musique
Un peu trop répétitive (comme beaucoup sur ce genre de jeux…), mais elle s’accélère dans les situations délicates, ce qui vous donnera des petites poussées d’adrénaline supplémentaires.
Durée de vie
Il vous faudra un peu de temps pour le terminer, mais vous aurez plaisir à le recommencer, car à chaque partie, on trouve quelque chose d’original et de nouveau car les niveaux sont relativement grands et il n’y a pas qu’un passage pour arriver à votre but. Alors bonne quête !!!
Conclusion
Ghostbusters est donc un incontournable de la Megadrive, et de chez Sega en particulier. Vraiment très agréable à jouer, au fur et à mesure des niveaux, il vous plaira encore plus, car on s’y prend vraiment beaucoup. En résumé je vous le conseille très fortement !!!