Fighting Masters est un jeu vidéo Megadrive publié par N/Cen 1991 .

  • 1991
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Fighting Masters

2/5 — Presque bien par

Le premier jeu de combat jamais sorti Megadrive, rien que ça ! Evidemment, il ne fut disponible qu’au Japon et les joueurs occidentaux durent patienter deux ans de plus pour pouvoir se livrer à leur péché favori, avec le portage de Fatal Fury. Malheureux possesseur d’une Megadrive européenne, je n’avais pas pu me procurer l’animal, mais dieu sait ce que j’avais pu baver sur les photos présentées dans les magazines ! Tout juste converti à Street Fighter II en arcade, je désespérais, comme beaucoup de joueurs, de voir débarquer un jeu de combat sur ma console favorite !

Lord Valgasu, un maître du mal sorti d’on ne sait où, veut dominer l’univers. Les leaders des 12 systèmes galactiques dominants envoient chacun un champion afin de jeter à bas la tyrannie de l’ennemi. Le jeu propose donc 12 personnages, parmi lesquels seulement deux possèdent une apparence humaine. Les autres sont un éléphant humanoïde, un cheval humanoïde, un cyborg, un golem de pierre à l’allure égyptienne, un griffon, un crustacé, un dragon, un gros truc gluant, une plante carnivore et un troll boxeur. Un seul parmi eux remportera la victoire et pourra affronter Lord Valgasu.

Fighting Masters ne fonctionne pas selon le principe des deux rounds victorieux à remporter. Chaque personnage dispose d’un certain nombre de carrés d’énergie, et l’équilibre est souvent inégal entre les combattants. A chaque match remporté, le nombre de carrés d’énergie de votre personnage est augmenté.

Réalisation technique :

Fighting Masters est un jeu étrange : les personnages ne disposent que de deux coups différents, et ne peuvent ni parer les coups, ni même sauter (mais l’un des deux coups fait office d’attaque en sautant). On se retrouve donc un peu désemparé et limité en possibilités lorsqu’on a l’habitude des jeux de combat plus récents. En revanche, il est possible de se livrer à des projections destructrices qui envoient valdinguer l’ennemi à l’autre bout de l’écran ou à deux écrans de hauteur : le genre de coups spéciaux qu’on s’attend plus à retrouver sur Neo Geo, même si l’animation des personnages est assez médiocre. Les combats sont donc malheureusement très basiques, puisqu’ils se limitent dans l’ensemble à lancer assaut sur assaut, en espérant être le premier à frapper. Pour la réalisation graphique et sonore, on reste dans la moyenne des jeux de seconde zone de 1991. Pas terrible, donc.

En bref : 09/20

Un jeu de combat aussi simpliste ne peut évidemment rivaliser avec Street Fighter II ou les portages Neo Geo de Takara. Néanmoins, le grand nombre de personnages, leur originalité et les projections impressionnantes confèrent un certain charme suranné à Fighting Masters. Par comparaison avec les jeux de combats des années 93-95, il ne tient évidemment pas la route, mais un petit essai ne fera de tort à personne.

Fighting Masters