**Une référence **
Les jeux de F1 n’étaient pas légion sur Megadrive. F1 World Championship est la référence ultime sur cette console, et la référence ultime de l’époque tout support confondu. Analysons cela.
Analysons le jeu en lui-même : simulation de formule 1.
La vue proposée est subjective, contrairement à pas mal de concurrents de l’époque. Ca implique pas mal de choses : on anticipe mieux les trajectoires, vu que l’on voit plus loin.
C’est complet
Les circuits sont nombreux ; on retrouve les standards du genre, de Monaco à l’Australie. Le jeu dispose de pas mal de licences officielles et on retrouvera également les vrais coureurs de l’époque (y’a même Prost !). La difficulté est extrêmement bien dosée, chaque course n’étant jamais gagnée d’avance.
On notera bien sûr la présence des traditionnels modes manuel ou automatique. Le second est bien plus simple, mais un mode manuel sera indispensable pour battre vos records.
On notera aussi une ébauche de scénario : notre pilote devant faire ses preuves avant d’avoir accès à des F1 de plus en plus puissantes et de nouveaux circuits.
J’me la pète dans ma charriote
La jouabilité est réellement exemplaire. Assez arcade (pas non plus Out Run), elle n’en reste pas moins extrêmement précise, et l’on se surprend vite à négocier chaque virage à la perfection pour gratter quelques centièmes de seconde.
Bande son : extrêmement bonne pour de la Megadrive. Elle ne se contente pas d’être présente et de ne pas gêner, mais contribue totalement au fun immense qu’on tire de ce jeu. Les musiques sont très entrainantes, les bruitages parfaits.
C’est vraiment de la Megadrive ?
Mais ce qui surprend le plus : la réalisation du jeu. Franchement, pour l’époque, ça tue la gueule. Les graphismes sont fins, colorés. Les décors extrêmement variés, on reconnaît très bien chaque circuit. On notera la présence d’arbres, panneaux de signalisation en vraie 3D (certes, ça reste de la Megadrive). Les menus sont clairs, nets et concis, et on reconnaît les pilotes de l’époque, désormais des légendes pour certains.
Achetez-le !
Pour ne rien gâcher, le jeu est d’une fluidité exemplaire, qui n’a rien à envier aux jeux les plus récents. De même pour la rapidité. Déjà rapide au départ, la sensation de vitesse devient extrême dès que l’on débloque les meilleures F1, et ce sans gêner d’aucune sorte la jouabilité. A ce niveau-là, F1 World Championship écrase encore la plupart des jeux du genre, et ce même en cette fin d’année 2008.
Empruntez-le !
Second vrai point fort : vos adversaires. On a presque l’impression de jouer en réseau (ok pas possible sur console à l’époque). Ils vous empêchent de passer, parfois, pilotent extrêmement bien, sans être imbattables. Ils sont surprenants, véloces, et représentent un vrai défi.
Volez-le !
En bref, ce jeu est une merveille. Je lui mets la note maximale, ce qui n’est pas une habitude pour moi. Mais… de mon point de vue, sur cette console, il représente la perfection du genre. Il n’a aucun réel défaut, et je ne vois guère comment il aurait pu être plus abouti que ça. Un grand hit.