Earthworm Jim est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1995 .

  • 1995
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Earthworm Jim

5/5 — Parfait ! par

Un jeu signé David Perry, c’est habituellement un hit. Earthworm Jim ne déroge pas à cette règle, en nous propulsant dans un univers loufoque où les vers de terre sont rois.

Il était une fois… Dans un futur inconnu la vilaine pas belle méchante reine des fourmis de l’espace commande une combinaison au « Professeur Tête de Singe ». Cette combinaison permet à quiconque d’être pratiquement invincible et s’adapte automatiquement à la taille de son maître.

Le hic c’est que cette combinaison a été volée et se retrouve finalement sur la tête d’un pauvre vers de terre, nommé Jim. Un héros vient de naître, le premier « Super ver de terre ».

Aspect Technique

Le jeu est tout bonnement magnifique. Les couleurs sont parfaitement utilisées pour reproduire l’univers des fonds marin ou l’ambiance de l’Enfer. L’effet de chaleur du niveau deux est bluffante, tout comme le mélange de couleurs froides utilisées pour la « Décharge ».

Les différents sprites sont quand à eux complètement délirants, avec des chiens ressemblant à des tronçonneuses sur pattes, un boss qui crache du hareng et un poisson rouge qui rêvait d’être le chef… que du bonheur. Notre héros n’est pas en reste, doté de nombreuses animations, Jim bouge bien, ses mouvements sont fluides et précis. Rajoutons à cela de nombreuses mimiques toutes plus drôles les unes que les autres. D’un point de vue technique Earthworm Jim est irréprochable.

L’autre avantage de ce jeu est de proposer des lieux originaux et décalés. Notre ver de terre se battra dans l’Enfer, les fonds marins et aussi dans l’espace, et enfin sur le corps de la vilaine reine méchante pas belle ! Cette variété apporte un plaisir supplémentaire au joueur, on est à chaque fois dépaysés, c’est la surprise totale au début de chaque stage.

Gameplay rime avec Humour

Ce qui a fait le succès de ce jeu c’est sans nul doute son gameplay hors du commun.

Pour se défendre, Jim peut utiliser soit son pistolet à plasma soit lui-même, en tant que « fouet ». Le fouet se révélera très utile pour souffler vos ennemis ou pour s’accrocher et atteindre des lieux inaccessibles auparavant. Le pistolet à plasma permet d’éliminer la plupart des ennemis sans aucun risque, en revanche, les munitions sont limitées. Jim peut se servir de sa tête pour se hisser sur des poulies, des élévateurs et bien d’autres choses…

Je ne peux pas tout aborder sinon je gâcherais le plaisir, mais sachez que ce jeu est bourré d’humour. Dès le début il vous faudra « Launcher » une vache normande grâce à… un frigidaire, ça coule de source. Ensuite, Jim est le roi des gaffes, il fera souvent tomber son pistolet, ou bien se tirera carrément dans la tête. Le summum reste encore le boss du niveau 2, un chat croisé avec une chèvre armé d’un blaster de 1m sur 2… il faut le voir pour le croire.

Le plus dantesque reste sûrement le duel aérien entre le Major Mucus et vous, attaché au bout d’une corde.

Entre chaque niveau, vous avez l’obligation d’effectuer une course d’astéroïdes, vous opposant au premier corbeau spatial, qui essayera par tous les moyens de vous arracher à votre combinaison. Cette course permet d’obtenir un continue supplémentaire, ou bien d’affronter PsyCrow, si vous échouez. Earthworm Jim est un jeu vraiment original, qui tranche complètement avec les jeux habituels.

Musique et Fonds Marins

L’ambiance sonore reste un des points forts du jeu avec une grande variété de sonorités et de rythmes. La bande son est un plaisir pour les oreilles. Les compositions vont du totalement loufoque à des musiques plus froides et plus angoissantes. Les bruitages sont en revanche bien arrangés mais toujours orientés humour, avec des cris de vache, de coq, des rires psychédéliques et autres bruits machiavéliques. C’est un festival, de plus Jim laissera échapper un Groooovy plutôt hilarant. Les claquements du fouet ainsi que les différents tirs, bruits d’impact, sont eux aussi bien reproduits.

Pour conclure, le meilleur jeux d’action aventure de tous les temps : Earthworm Jim sans hésiter. Tout dans ce jeu vaut le coup d’œil, et peut être apprécié à 100%. Même la durée de vie est au rendez vous puisque il faut un minimum de 2h pour le finir sans compter la difficulté progressive du jeu. Un must absolu !

Graphisme : 10/10

Maniabilité : 10/10

Musique : 10/10

Durée de Vie : 10/10

Note Globale : 10/10

Earthworm Jim