Autre produit dérivé de l’univers Sonic après Sonic Spinball, Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine est un jeu de réflexion proche de Columns, mais avec un principe quelque peu différent.
À noter qu’à l’origine, ce jeu s’appelait Puyo Puyo au Japon, et n’était nullement lié à l’univers Sonic.
Le principe fut ensuite repris avec les personnages du dessin animé Sonic Satam, et renommé Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine pour le marché occidental.
Ici, des haricots multicolores tombent du haut de l’écran, et votre but est de les assembler par groupes d’au moins quatre de la même couleur pour les faire éclater. Le but ultime étant de faire en sorte que l’éclatement d’un groupe de haricots provoque une réaction en chaîne lors de la chute des haricots situés au-dessus, ce qui aura pour effet de submerger votre adversaire de haricots transparents indestructibles et de le pousser petit à petit vers la mort.
Dans ce jeu, 2 modes sont proposés : dans le mode scénario, vous affronterez les créations du Dr. Robotnik en duel, alors que dans le mode 2 joueurs vous pourrez vous mesurer à un adversaire humain.
Si le mode scénario est plutôt classique, le jeu prend une toute autre tournure à 2. Rien ne peut remplacer la jubilation ressentie lorsque l’on voit son adversaire submergé par votre formidable enchaînement. Un vrai défouloir où pratiquement tous les coups bas sont permis.
Graphismes :
Graphiquement, rien de bien spécial, les décors se limitent à un motif vert-de-gris, mais certains adversaires ont parfois des animations hilarantes. Mais bon, ce n’est pas vraiment le plus important dans un jeu de réflexion.
Son :
Les musiques ne sont pas terribles, peu variées et plutôt répétitives.
Durée de vie :
Si le mode scénario est long et plutôt difficile à terminer, à deux la durée de vie est potentiellement illimitée, seul le manque d’adversaires à votre hauteur pourra vous lasser.
En conclusion
Un très bon jeu de réflexion, que je trouve plus rapide et fun que Columns. Si le mode scénario est déjà excellent, le meilleur reste le mode 2 joueurs, qui peut se transformer en vrai délire.