Il aura fallu du temps pour que ce qui est peut-être bien le beat them up le plus légendaire de l’histoire vidéoludique déboule sur Megadrive, sous licence Accolade. Le deuxième épisode était déjà sorti quelques mois plus tôt au Japon, dans une adaptation résolument infâme d’ailleurs. Accolade, qui cherchait à se refaire une virginité après quelques démêlés judiciaires avec Sega au sujet des droits de développement, ne prit pas trop de risques en prenant en charge l’adaptation de ce très grand classique. L’objectif était simple : transposer parfaitement sur 16-bits la version arcade, ni plus ni moins.
Double Dragon donc, c’est l’histoire de Billy et Jimmy Lee, deux frères qui pratiquent les arts martiaux et qui décident un beau jour (comme ça, en se levant le matin) d’aller anéantir le gang de leur ville. Histoire d’apporter une touche sentimentale à l’histoire, le gang a également enlevé (ou assassiné selon les versions) Marian, la copine d’un des deux frères. Dans cette adaptation très scolaire, on retrouve tous les éléments du jeu original, au plus petit détail près. Les jeunes joueurs qui n’ont pas connu cette époque héroïque trouveront certainement le nombre de coups insuffisant, et les armes peu nombreuses. Accolade a respecté à la lettre le contenu du jeu original et à l’époque, le simple fait de pouvoir cogner sur des malandrins avec une batte de base-ball ou un fouet était une véritable révolution en soi ! Double Dragon propose quatre niveaux relativement longs, qui se terminent chacun par un boss. A l’extrême fin du jeu, après avoir éliminé le boss armé de la mitraillette, les deux joueurs devront s’affronter pour déterminer qui aura le droit de profiter de la copine. Bien moral, tout ça
Réalisation technique :
Comme nous l’avons dit, cette version Megadrive est une adaptation totalement scolaire du jeu d’arcade. Les graphismes me semblent même un poil meilleurs sur Megadrive, mais l’animation est tout aussi simpliste qu’à l’époque et la jouabilité reproduit parfaitement la lourdeur et le léger manque de réactivité de l’original. Même la bande sonore donne l’impression de replonger 6 ans plus tôt, avec le célèbre thème principal du jeu en version métallique et stridente ! Au niveau de la fidélité au modèle, Accolade a réalisé un boulot parfait. Si on considère les choses d’un il plus froid, il faut quand même reconnaître que sans être repoussant, Double Dragon accuse tout de même salement son âge.
En bref : 09/20
Le plus beau compliment que l’on puisse faire à cette version Megadrive de Double Dragon, c’est qu’elle a le mérite d’exister. Double Dragon est un classique incontournable de l’arcade et la Megadrive ne pouvait pas décemment ne pas le posséder dans sa ludothèque. Ces considérations de collectionneur mises à part, Double Dragon n’en reste pas moins un beat them up passéiste, lent et pas franchement maniable, qui ne fait vraiment pas le poids par rapport à ce qu’on est en droit d’attendre d’un beat them up sur console 16-bits. Pour les collectionneurs uniquement.